Raymond Rhule raccroche les crampons : clap de fin pour l’ailier rochelais

C’est officiel : Raymond Rhule met un terme à sa carrière. L’ailier sud-africain de 32 ans, qui n’a plus joué depuis près de deux ans à cause d’une blessure au genou, a décidé de dire stop. Un coup dur pour le Stade Rochelais, où il a marqué son passage avec deux sacres européens en 2022 et 2023.

Un corps qui ne suit plus

Arrivé à La Rochelle en 2020, Rhule a rapidement trouvé sa place et s’est imposé comme un joueur clé de l’équipe. Mais depuis avril 2024, plus aucune apparition sur le terrain. Son genou l’empêchant de revenir, il a pris la difficile décision de mettre fin à sa carrière. “Je suis un compétiteur, mais il était temps de dire stop”, a-t-il confié.

Le club ne l’oublie pas pour autant. Un hommage lui sera rendu samedi après le match contre le Racing 92, histoire de saluer son engagement sous le maillot jaune et noir.

Un Rochelais qui a marqué l’histoire

Rhule, c’est un joueur spectaculaire et décisif, notamment dans les grands rendez-vous. En 2022, lors de la finale de Champions Cup face au Leinster, c’est lui qui plante le premier essai, mettant son équipe sur de bons rails. Au total, il aura disputé 83 matchs avec La Rochelle, avec une régularité et un impact qui ont marqué les supporters.

Avant ça, il avait fait ses premiers pas en France avec Grenoble en 2018, après quelques sélections avec les Springboks (7 capes). Mais c’est bien à La Rochelle qu’il a écrit ses plus belles pages.

A lire :  LNR : Marti, Pontneau et Fonteneau font leur entrée au comité directeur

Une relève déjà en place

Le Stade Rochelais avait anticipé son absence prolongée et recruté Suliasi Vunivalu en novembre dernier. Le Fidjien, ex-rugbyman à XIII, devra désormais faire oublier Rhule et s’imposer dans une équipe qui a pris l’habitude de briller sur la scène européenne.

Avec son énergie, son talent et son sourire communicatif, Raymond Rhule laissera forcément un vide. Mais son passage à La Rochelle restera dans les mémoires, et son nom, dans l’histoire du club.

whatsapp image 2024 07 31 at 09.08.32

J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO