Racing 92 : recrutement de 9 joueurs pour se donner les moyens de leurs ambitions !

Le club francilien du Racing 92 dévoile ses ambitions pour la saison 2023-2024 du Top 14. En marge de la prolongation du contrat de Wenceslas Lauret comme joker Coupe du monde, le club a annoncé une série de changements majeurs dans le staff et l’effectif.

Bouleversement dans le staff technique

Stuart Lancaster, ancien coach de la province irlandaise du Leinster, reprend les rênes en tant que manager, succédant à Laurent Travers. Désormais à la tête du directoire du club, Travers cède sa place à partir du 1er juillet 2023.

Le staff du Racing 92 accueille aussi de nouvelles figures. On note l’arrivée de Frédéric Michalak, ex-international français, qui sera désormais aux commandes des lignes arrières. Originaire d’Angleterre, Paul Stridgeon rejoint l’équipe en tant que préparateur physique et Tom Whitford est nommé Team Manager. Ces nouvelles recrues remplacent Didier Casadei, Rory Teague, Philippe Doussy, Michel Miro, Gilbert Gascou et Briac Poussin, qui ont tous quitté le club.

Recrutement international prometteur pour le Racing

Le Racing 92 s’arme de joueurs internationaux pour la saison à venir. Siya Kolisi, champion du monde et capitaine des Springboks (31 ans, 75 sélections), s’engage avec le Racing jusqu’en 2026. L’arrière anglais Henry Arundell (20 ans, 7 sélections) signe jusqu’en 2024 et Josua Tuisova, l’explosif centre-ailier fidjien, pose ses valises à Paris jusqu’en 2026.

Le club ne s’arrête pas là et accueille également Wame Naituvi, ailier fidjien de Mont-de-Marsan, qui signe pour une durée similaire. Le deuxième ligne international gallois Will Rowlands (31 ans ; 23 sélections) et le pilier droit d’Oyonnax, Thomas Laclayat, convoqué pour le Mondial 2023, renforcent l’effectif jusqu’en 2026 et 2027 respectivement.

En provenance de Pau, le demi de mêlée Clovis Le Bail s’engage pour deux saisons, tout comme Tristan Tedder, l’ouvreur-arrière de Perpignan. Enfin, James Hall, demi de mêlée sud-africain du Stade Français, est confirmé jusqu’en 2025.

Un retour attendu

Jordan Joseph, troisième ligne prêté à Pau, fait un retour triomphant au sein de l’effectif francilien.

Ces modifications ont lieu alors que le Racing 92 se positionne comme un concurrent sérieux pour la prochaine saison du Top 14, après avoir atteint les demi-finales lors de la saison précédente. Une chose est sûre, le club francilien ne compte pas se reposer sur ses lauriers. La saison 2023-2024 du Top 14 s’annonce palpitante.

whatsapp image 2024 07 31 at 09.08.32

J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO