Qui guidera les Fidji à la Coupe du Monde de Rugby 2023 ?

Le départ de Cotter

Les Fidji sont à la recherche d’un nouveau sélectionneur à sept mois de la Coupe du monde de rugby en France suite à la démission de Vern Cotter, pour “raisons personnelles”.

Cotter avait pris en charge les Fidji en 2020 après avoir entraîné les clubs français de Clermont et Montpellier. Il a également emmené l’Écosse en quart de finale de la Coupe du monde en 2015.

Une nouvelle nomination à venir

Le directeur général intérimaire de la Fédération de rugby fidjienne, Tevita Tuiloa, prévoit de nommer un nouvel entraîneur d’ici la fin février, sans se prononcer sur son origine (fidjienne ou étrangère).

Une tâche ardue pour les Fidji

Les Fidji sont dans la poule C de la prochaine Coupe du monde avec l’Australie, le pays de Galles, la Géorgie et le Portugal.

La meilleure performance des Fidji en Coupe du monde était en 2007 où ils ont atteint les quarts de finale.

La Coupe du monde de rugby aura lieu en France du 8 septembre au 28 octobre. Les délais pour trouver un nouvel entraîneur sont serrés, mais Tuiloa est confiant en les joueurs fidjiens.

Un sélectionneur à la hauteur ?

Les Fidji ont besoin d’un entraîneur capable de les amener à un niveau supérieur pour la Coupe du monde. Les autres nations de la poule C (Australie, pays de Galles, Géorgie et Portugal) ont également récemment changé de sélectionneur.

La poule C : un groupe à surveiller

La poule C pourrait être l’une des plus intéressantes de la Coupe du monde avec des nations comme l’Australie et le Pays de Galles, et des équipes qui voudraient surprendre comme la Géorgie et le Portugal.

Avec un nouvel entraîneur à son bord, la Fédération de rugby fidjienne espère que les Fidji deviendront un adversaire redoutable pour ses concurrents.

Les Fidji ont maintenant jusqu’en février pour trouver un entraîneur à la hauteur et se préparer pour la Coupe du monde. Le temps presse pour les Fidji, mais un entraîneur inspirant pourrait les mener à une performance historique à la Coupe du monde.