Joseph Terhec, judoka français bien connu, fait sensation en rejoignant le CA Brive pour un essai en rugby. Né le 5 janvier 1995 à Alençon, il a déjà une carrière impressionnante sur le tatami avant de tenter sa chance sur le terrain.
Un champion sur le tatami
Joseph a commencé le judo à 8 ans au Judo Club de Carrouges. Il devient double champion de France en -100 kg en 2014 et 2015, et champion de France militaire mi-lourds en 2014. En 2018, il décroche le titre de champion du monde militaire en -100 kg.
En 2019, il passe aux poids lourds (+100 kg) et devient champion de France. En 2020, il fait le buzz en battant Teddy Riner aux pénalités lors des championnats de France par équipes. En 2022, il rafle une médaille d’argent en équipe mixte aux championnats du monde.
Cap sur le rugby
En 2024, Joseph tente une nouvelle aventure en rejoignant le CA Brive comme pilier droit. Avec ses 1,83 m et ses 123 kg, il apporte sa puissance et son expérience au service du rugby. Kinésithérapeute de formation, il semble prêt pour les défis physiques du rugby.
Un atout pour le CA Brive
L’arrivée de Joseph coïncide avec celle de Courtney Lawes, champion d’Angleterre avec Northampton. À l’essai, Joseph pourrait devenir un atout majeur pour le club grâce à son passé de compétiteur et sa discipline.
Une histoire à suivre
Le parcours de Joseph Terhec est inspirant par sa polyvalence et sa détermination. Passer du judo au rugby montre sa volonté de relever de nouveaux défis. On suivra avec intérêt son évolution au CA Brive pour voir comment ses compétences de judoka se traduiront sur le terrain de rugby.
J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO