Qui est Isaiah Armstrong-Ravula, le neveu de Richie Mo’unga et la pépite fidjienne ?

À seulement 20 ans, Isaiah Armstrong-Ravula fait déjà parler de lui dans le monde du rugby. Neveu de la star all black Richie Mo’unga, il suit les traces de son oncle au poste stratégique de demi d’ouverture pour les Fidji.

Un gamin qui ne passe pas inaperçu

Né en Nouvelle-Zélande, Armstrong-Ravula a déjà montré de quoi il était capable au niveau international. En juillet dernier, il a connu son baptême du feu comme titulaire avec les Flying Fijians face aux All Blacks à San Diego. Une première qui n’est pas passée inaperçue.

Cette saison, le jeune prodige a crevé l’écran en Super Rugby Pacific avec les Fijian Drua. En 14 matchs, tous dans la peau du n°10, il a inscrit plus de 100 points, jouant un rôle clé dans la qualification historique de sa franchise pour les phases finales.

Le coach fidjien en pince pour lui

Mick Byrne, le sélectionneur des Fidji, ne cache pas son enthousiasme pour son jeune ouvreur :

“Armstrong-Ravula est un jeune joueur qui semble avoir du temps devant lui. Il travaille bien, il comprend bien le jeu pour un jeune joueur”, a-t-il confié à la presse.

Le coach ne s’arrête pas là et voit déjà grand pour l’avenir : “On a beaucoup de chance. Cela fait quelques années qu’on était en quête d’un n°10, et maintenant on en a deux de classe mondiale.”

Duel fratricide avec Caleb Muntz

Armstrong-Ravula n’est pas le seul sur les rangs pour le maillot n°10 des Fidji. Caleb Muntz, 24 ans et lui aussi joueur des Drua, est l’autre prétendant sérieux à ce poste.

Byrne se frotte les mains de cette rivalité : “Ils travaillent bien ensemble, ils se tirent la bourre à l’entraînement, se nourrissent l’un de l’autre hors du terrain et aussi pendant les matchs.”

Les Fidji se frottent les mains

Avec ces deux jeunes talents, les Fidji semblent avoir trouvé la solution durable au poste crucial de demi d’ouverture. Armstrong-Ravula et Muntz font partie des 23 joueurs des Fijian Drua retenus dans l’équipe nationale pour la prochaine Pacific Nations Cup.

Le premier match des Flying Fijians est prévu le 23 août contre les Samoa. L’occasion pour Armstrong-Ravula de briller à nouveau et, qui sait, de s’imposer comme le nouveau chef d’orchestre des Fidji.

whatsapp image 2024 07 31 at 09.08.32

J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO