Quand Galthié sermonne Jalibert après sa taquinerie sur Alldritt

Le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié, a sermonné Matthieu Jalibert après une petite taquinerie envers son coéquipier Grégory Alldritt lors du match de Top 14 entre Bordeaux-Bègles et La Rochelle (34-14) le 11 mai dernier.

Une taquinerie qui passe mal

Pendant le match entre Bordeaux-Bègles et La Rochelle, Matthieu Jalibert a chambré son capitaine Grégory Alldritt après une erreur de ce dernier. Jalibert a posé la main sur la tête d’Alldritt, un geste qui a été vu comme une moquerie. Cette attitude n’a pas du tout plu à Fabien Galthié.

Galthié n’apprécie pas du tout

Interviewé par L’Équipe, Fabien Galthié a déclaré : “Je pense que ça ne part pas d’un mauvais sentiment de Matthieu, mais c’est très maladroit et je comprends la réaction de Greg. Il s’en veut terriblement, il est en colère. Matthieu, content sur l’essai, le branche un peu comme à l’entraînement mais on n’est pas à l’entraînement. Il l’a oublié. Ils sont copains. À ce moment-là, ils ne sont pas sur la même planète. L’un rit et l’autre souffre.”

Jalibert s’excuse

Après le match, Jalibert a présenté ses excuses sur Canal+. “Je me suis juste appuyé sur Greg”, a-t-il expliqué. “Ce sont des choses qu’il ne faut pas faire. Je suis allé m’excuser auprès de Greg après. J’ai été pris un peu par mon élan et l’euphorie. Greg est un joueur que je respecte, c’était quelque chose à ne pas faire.”

A lire :  L’UBB : la vie sans Jalibert, Toulouse retrouve Exeter, Castres veut se rattraper, Simone, première à l’ouverture : les informations avant ce week-end

Des conséquences ?

Malgré ses excuses, Galthié a noté l’impact médiatique de l’incident : “Que valent des excuses par rapport au buzz terrible qu’il a déclenché avant? Malheureusement, ça ne va pas le rattraper.” Toutefois, il a précisé qu’il ne ferait pas de cette affaire une polémique, mettant en avant l’intelligence et le respect entre les joueurs.

whatsapp image 2024 07 31 at 09.08.32

J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO