Quade Cooper quitte le Japon, vers une fin de carrière ?

L’ouvreur australien Quade Cooper (36 ans, 72 sélections avec les Greens and Gold), a annoncé la fin de son aventure avec son club japonais des Kintetsu Liners. Le prodige de Tokoroa (Nouvelle-Zélande) se dirige-t-il vers une fin de carrière ?

Exil au Japon en 2019

Il fut sûrement l’un des joueurs les plus fantasques et imprévisibles que l’Australie ait connu. Débarqué adolescent en provenance de Nouvelle-Zélande, véritable attraction au début des années 2010, Quade Cooper a régalé les aficionados du rugby mondial. De par ses gestes inspirés, sa technique individuelle au-dessus de la moyenne, ses steps de folie, le numéro 10, personnage clivant, ne laissait personne indifférent. Avec ses compères Kurtley Beale et James O’Connor, il incarnait cette jeunesse australienne précoce, pétrie de talent et qui devait permettre aux Wallabies de décrocher une troisième Coupe du Monde.

Finalement, il n’en fut rien. Si les deux derniers cités, ingérables, ont souvent tout gâché, Cooper lui aussi parfois connu pour des écarts de conduite, fut à maintes reprises pointé du doigt pour son laxisme défensif, et son penchant pour le jeu total, quitte à délaisser les bases de ce sport. Passé par Toulon (2015-2016), celui qui a remporté le Super 15 2011 avec les Reds, évoluait depuis 2019 au Japon. À Osaka, plus précisément aux Kintetsu Liners.

Ce mercredi, l’ouvreur a annoncé son départ de la formation nipponne, six ans après son arrivée au pays du soleil levant, dans un message de remerciement publié sur ses réseaux sociaux : « Osaka, merci. Depuis six ans, cette ville a été plus qu’un simple endroit pour jouer. Le peuple, la culture et le soutien indéfectible ont tout signifié pour moi. »

Une dernière danse ?

Quid de l’avenir de QC dans le rugby professionnel désormais ? Difficile à dire. Assagi dans son jeu, et alors qu’il avait retrouvé contre toute attente le maillot Green and Gold en 2021, Quade Cooper n’a pour l’instant rien officialisé. À 36 ans, le meilleur joueur du Super 14 2010 est forcément sur la fin de sa carrière. Est-il l’heure pour lui de raccrocher les crampons ? Ou osera-t-il se lancer un dernier défi ? Victime d’une rupture du tendon d’Achille lors d’un match de la sélection nationale en 2022 contre l’Argentine, Cooper peut néanmoins rendre encore de beaux services à certaines formations.

A lire :  Pourquoi on a aimé ce XV de France que tout le monde voyait sombrer chez les Blacks ?

Privilégiera-t-il une expérience aux États-Unis en MLR, comme l’ont fait avant lui ses compatriotes Matt Giteau et Adam Ashley-Cooper ? Se lancera-t-il dans une ultime pige en Europe ou rentrera-t-il aux pays ? Tant de questions en suspens pour un joueur génial, parfois incompris mais au talent immense. Et quelque chose nous dit, qu’à l’instar de ses appuis déroutants, le magicien Quade Cooper s’apprête une nouvelle fois à nous prendre à contre-pied.

Biberonné au rugby, tombé malade de ce sport lors de la Coupe du Monde 2003, alors que je savais à peine marcher, je suis le seul sudiste ayant renié le Stade Toulousain pour l’autre Stade… Français. Condamné à souffrir avec mon club de cœur, j’espère vous transmettre mon amour pour la balle ovale à travers XV Ovalie !