Ce n’est plus un secret pour personne. Depuis plusieurs saisons désormais, Provence Rugby ne cesse de se renforcer avec l’espoir d’accéder au Top 14 dans un avenir proche. Mais une fois encore, les Provençaux ont chuté, cette fois-ci sans qu’il n’y ait rien à redire face à plus fort, à Grenoble en demi-finale.
La formation aixoise est donc repartie pour un tour mais ses ambitions restent intactes. Si Mauricio Reggiardo, l’entraineur, rejoindra Agen la saison prochaine, il sera remplacé par Philippe Saint-André qui aura l’ambition de faire enfin monter ce club.
Tuisue arrive
Pour arriver à leurs objectifs, les dirigeants continuent de recruter du lourd. Selon Midi Olympique, le troisième ligne centre fidjien Albert Tuisue (1m88-118kg), va débarquer dans les travées de Maurice-David. International avec les Flying Fijians à 34 reprises, Tuisue amènera toute son expérience du haut-niveau et sa puissance balle en main. Celui qui a disputé la Coupe du Monde 2023 évoluait depuis 2022 à Gloucester. Cette saison il a disputé 18 matchs dont 6 comme titulaire. Il faut dire qu’avec la concurrence de Zach Mercer, il est difficile de se faire une place au soleil de la troisième ligne centre des Cherry and White.
En Provence, il retrouvera deux de ses compatriotes. En effet comme le confirme le bihebdomadaire Caleb Muntz, l’ouvreur des Fijian Drua a d’ores et déjà donné son accord la formation des Bouches du Rhône. À 25 ans (14 sélections), malheureusement blessé pour le Mondial en France, il incarne le futur de la sélection nationale qui pourrait enfin avoir trouvé un 10 de très haut niveau. Là aussi, c’est une sacrée pioche pour les Provençaux qui accueilleront également l’ailier fidjien de Toulouse Setareki Bituniyata.
Vous l’aurez compris, Provence Rugby va prendre l’accent fidjien pour le plus grand bonheur de ses supporters. Pas sûr que les adversaires soient du même avis. Car en plus de ces trois joueurs talentueux, Provence Rugby a déjà acté les arrivées de Sébastien Taofifenua, Sadek Deghmache ou Malachi Hawkes.
Biberonné au rugby, tombé malade de ce sport lors de la Coupe du Monde 2003, alors que je savais à peine marcher, je suis le seul sudiste ayant renié le Stade Toulousain pour l’autre Stade… Français. Condamné à souffrir avec mon club de cœur, j’espère vous transmettre mon amour pour la balle ovale à travers XV Ovalie !