Dans un récent communiqué, le club de Pro D2, CA Brive, a annoncé l’arrivée de l’ancien All Black Bruce Reihana en tant que nouveau responsable de l’attaque. Ce changement fait partie des mesures prises par le club suite à sa relégation en Pro D2 après la saison 2022-2023.
Parcours rugbystique de Reihana
Reihana, fort de son expérience de joueur internationale, a marqué sa carrière en évoluant sous les couleurs des Waikato Chiefs en Nouvelle-Zélande et des Northampton Saints en Angleterre. Il a ensuite poursuivi son parcours en France, en rejoignant l’Union Bordeaux-Bègles en 2011 pour une durée de trois ans.
Son parcours d’entraîneur n’est pas moins impressionnant. Après avoir terminé sa carrière de joueur à Bordeaux, Reihana a intégré le staff du club en 2015 en tant qu’entraîneur des arrières, avant de signer à Bristol en 2019. Là-bas, en tant qu’entraîneur des skills, il a remporté le Challenge Européen avec les Bears l’année suivante.
Retour réussi en France
Après deux saisons passées à Bristol, Reihana a décidé de revenir en France en 2021 pour rejoindre le staff de Montpellier. Il y occupait non seulement le rôle de responsable des skills, mais également celui de responsable du jeu au pied. Ce choix s’est avéré fructueux, Reihana ayant contribué à la victoire du MHR dans le Championnat de France lors de sa première saison.
Réactions du CA Brive
Patrice Collazo, manager du CA Brive, a déclaré à propos de l’arrivée de Reihana : « Je connais Bruce depuis son passage en Angleterre et je suis son parcours depuis très longtemps. Je suis très heureux de pouvoir collaborer avec lui à Brive. Il va nous apporter une approche et une vision différentes. »
Xavier Ric, Directeur Général du CA Brive, a également salué l’arrivée de Reihana : « Son arrivée comme responsable de l’attaque complète notre staff. Il va apporter à notre ligne de trois-quarts son vécu et ses nombreuses qualités qu’il a pu développer dans les staffs de Bordeaux, Bristol et Montpellier. Nous lui souhaitons la bienvenue au sein du club. »
Reihana commencera ses fonctions au CA Brive dès le début de la semaine prochaine. Il partira également avec les joueurs et l’équipe en stage en Andorre.

J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO