Pro D2 : Un championnat au couteau après 5 journées ! Biarritz leader, mais tout reste à jouer

Après cinq journées de Pro D2, le championnat 2024-2025 s’annonce plus serré que jamais. Si le Biarritz Olympique occupe la tête du classement, l’écart reste minime et les surprises nombreuses.

Un haut de tableau disputé

Le Biarritz Olympique mène la danse avec 18 points, résultat de quatre victoires en cinq matches. Mais les Basques ne peuvent se permettre le moindre relâchement : Colomiers (17 pts) et Béziers (15 pts) sont à l’affût..

Un milieu de tableau ultra-compétitif

Pas moins de cinq équipes se partagent la 4e place avec 14 points chacune : BriveAix-en-ProvenceSoyaux-Angoulême, et Montauban. Cette situation promet des semaines passionnantes dans la course aux phases finales.

Juste derrière, Grenoble et Dax (12 pts chacun) restent à portée de tir du top 6, tout comme Agen et Mont-de-Marsan (11 pts), ce dernier ayant marqué les esprits par la victoire sans appel contre Brive.

Des équipes en difficulté mais pas décrochées

Si Nice occupe la dernière place avec 5 points, rien n’est joué pour autant. 

Valence Romans et Nevers, avec 6 points chacun, ont montré des signes de réveil encourageants. À ce stade de la saison, un enchaînement de bonnes performances pourrait rapidement changer la donne pour ces équipes.

Les enseignements de ce début de saison

  1. La densité du championnat : Avec seulement 9 points d’écart entre le 3e et le 13e, chaque match s’annonce crucial.
  2. L’importance du bonus : Béziers doit en partie sa 3e place à sa capacité à décrocher des points de bonus.
  3. La forme du moment : Des équipes comme Provence Rugby ou Mont-de-Marsan ont montré qu’une victoire convaincante pouvait rapidement changer la dynamique.
  4. L’adaptation aux conditions : Les équipes performantes par tous les temps auront un avantage certain sur la longueur du championnat.

Bref, les cartes sont rebattues et rien n’est joué d’avance. Les favoris sont donc encore à la portée des “morts de faim” et on voit bien que tout reste possible cette saison. La Pro D2 tient toutes ses promesses !

whatsapp image 2024 07 31 at 09.08.32

J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO