Pro D2 – Provence s’impose en patron et démolit Oyonnax 38-3

Provence Rugby a livré une prestation impressionnante lors de la 5e journée de Pro D2 en s’imposant largement 38-3 contre Oyonnax au stade Maurice-David. Portés par une attaque inspirée en deuxième mi-temps, les Provençaux lancent enfin leur saison après un début poussif.

Une première mi-temps fermée

Le match avait pourtant commencé de manière plus tendue, avec une première période dominée par les défenses. Les deux équipes ont balbutié leur rugby, peinant à imposer leur jeu.

Provence a pris l’avantage rapidement grâce à une pénalité de Jules Plisson dès la 3e minute, mais Oyonnax a répliqué à la 22e minute avec une pénalité de Justin Bouraux (3-3). Juste avant la pause, un éclair de Arthur Coville, profitant d’un accrochage dans la défense oyonnaxienne, permet à Léo Drouet d’aplatir le premier essai du match (36e). La transformation de Plisson offre un léger avantage à Provence à la mi-temps (10-3).

Un second acte à sens unique

Libérés par cet essai juste avant la pause, les Provençaux ont complètement changé de visage en deuxième période. Dès la 46e minute, Paul Mallez franchit la ligne après une combinaison astucieuse avec Andres Zafra.

Puis, à la 55e, Inga Finau profite d’un intervalle parfait pour marquer le troisième essai provençal. Adrien Lapègue, très en forme, vient ensuite clore le festival offensif avec un doublé (60e et 74e), scellant définitivement la rencontre et validant le bonus offensif pour Provence.

Oyonnax en panne à l’extérieur

Pour Oyonnax, la soirée fut bien plus compliquée. Incapables de réagir face à la déferlante provençale, les Oyomen repartent avec une lourde défaite et n’ont marqué que trois petits points en première mi-temps.

A lire :  Pro D2 : Dax s'offre Provence Rugby sur la sirène

Cette nouvelle déconvenue en déplacement place Oyonnax en 12e position après trois revers hors de leurs bases, laissant leurs ambitions de début de saison en suspens.

Provence Rugby sur une bonne dynamique

Grâce à cette large victoire, Provence Rugby grimpe à la 5e place du classement. Ce succès vient ponctuer de belle manière un premier bloc de saison qui semblait laborieux.

De bon augure pour la suite, alors que les hommes de Mauricio Reggiardo se déplaceront à Angoulême lors de la prochaine journée pour confirmer cette montée en puissance. Oyonnax, de son côté, devra se ressaisir avec la réception de Colomiers, l’une des équipes en forme de ce début de championnat.

whatsapp image 2024 07 31 at 09.08.32

J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO