Provence Rugby a arraché la victoire à la dernière seconde sur la pelouse de Mont-de-Marsan (44-37) lors de la 20e journée de Pro D2. Un match dingue, avec plus de 80 points inscrits, où les Aixois ont fini par avoir le dernier mot grâce à un essai après la sirène.
Un festival offensif
Ce match avait tout d’un choc de haut de tableau, et il a tenu toutes ses promesses. Mont-de-Marsan a frappé fort dès l’entame avec deux essais dans le premier quart d’heure, mais Provence Rugby n’a pas tardé à répondre. Cinq essais en moins de 30 minutes, un score qui évoluait sans arrêt… On n’a pas vu le temps passer !
À la pause, les Aixois menaient 22-18, malgré un carton jaune juste avant de rentrer aux vestiaires. La deuxième période a été tout aussi folle, avec des essais de part et d’autre jusqu’à un score de 37-37 à la 80e minute.
🤝 𝗦𝗖𝗢𝗥𝗘 𝗙𝗜𝗡𝗔𝗟 Mais quelle victoire dans le temps additionnel sur un essai d'Adrien Lapegue
— Provence Rugby ⚫️🏉 (@ProvenceRugby) February 13, 2025
Deuxième succès libérateur à l'extérieur
𝗦𝗠 37 – 44 𝗣𝗥
#PROD2 | #PRSM | #TEAMPROVENCE pic.twitter.com/Wa1RwXpEYd
Alors qu’on se dirigeait vers un match nul, Adrien Lapègue a surgi après la sirène pour inscrire l’essai de la victoire, bien servi par Bouhedjeur après une séquence interminable de dix temps de jeu.
Un essai qui offre le bonus offensif aux Aixois, qui grimpent à la deuxième place du classement avec quatre points d’avance sur Béziers.
Sale soirée pour Mont-de-Marsan
Ce match aurait dû être une fête pour Yann Brethous, qui disputait son 337e match sous les couleurs montoises, un record historique. Mais au lieu de célébrer, les Jaune et Noir ont encaissé leur cinquième défaite à domicile cette saison. Trop d’imprécisions défensives, trop d’occasions laissées à Provence Rugby… Ils ont fini par le payer cher.
Provence Rugby continue d’impressionner
Avec cette victoire, Provence Rugby confirme qu’il faudra compter avec eux pour la fin de saison. Mont-de-Marsan reste coincé en milieu de tableau et va devoir se relever rapidement avant d’aller défier Colomiers.
Provence Rugby, de son côté, recevra Soyaux-Angoulême, avec l’objectif de garder la pression sur Vannes, toujours leader de Pro D2.

Michael, c’est pas juste un mec qui écrit sur le rugby. C’est un passionné, un analyste, qui décortique le jeu pour t’en montrer toutes les facettes. Ses analyses, c’est du caviar pour qui veut vraiment comprendre les dessous du rugby et vivre le sport à 1000%. Il est bouillant !