Pro D2 : objectif “battre Mont-de-Marsan” pour Brive et affirmer sa place de leader en championnat

Le CA Brive se déplace à Mont-de-Marsan ce soir pour la 5e journée de Pro D2 avec un objectif simple : s’affirmer en leader. Forts d’une victoire sans appel contre Aurillac (48-17), les Brivistes espèrent bien finir ce premier bloc de la saison en beauté.

Brive veut frapper fort

Brive, de retour en Pro D2, affiche clairement ses ambitions. Dès le début de saison, le président Thierry Blandinières n’a pas caché ses intentions : jouer les premiers rôles. Ce match à Mont-de-Marsan est donc crucial pour rester au sommet. Comme l’explique Mathis Ferté, arrière du CAB : « On veut rester premiers, donc il faut gagner là-bas. » Le club, qui a réalisé un excellent début de saison, est bien décidé à maintenir la dynamique.

Malgré des fins de match parfois compliquées, notamment à Soyaux-Angoulême et Nevers, Brive a prouvé qu’il savait voyager. Le staff travaille d’ailleurs pour gommer ces petites erreurs qui ont coûté cher.

Un match à enjeu

Cela fait 15 ans que Brive n’a pas gagné à Mont-de-Marsan. Une victoire serait un signal fort envoyé à toute la Pro D2. Avec le plus gros budget du championnat, le CAB veut montrer qu’il mérite cette place de leader, et ce dès la fin du premier bloc.

Le coach David Darricarrère espère voir son équipe mieux gérer la fin de match, un point noir sur lequel le groupe se concentre depuis plusieurs semaines, notamment après la défaite frustrante à Nevers (27-26), comme l’a rapporté La Montagne.

Curwin Bosch, symbole de l’ambition briviste

Parmi les nouvelles recrues, Curwin Bosch, international sud-africain, incarne parfaitement les ambitions du club. Arrivé cet été, il vise clairement un retour en Top 14. Pour lui, Brive « se doit d’être en Top 14 ». Avec son expérience, il veut aider le club à atteindre cet objectif.

Bosch joue un rôle clé, notamment auprès des jeunes talents comme Léo Carbonneau et Mathis Ferté. Il sait qu’il faudra être solide toute la saison pour espérer jouer les phases finales à domicile, où l’avantage du terrain peut faire la différence.

Un test important

Ce soir, Brive aura l’occasion de prouver qu’il a les moyens de rester au sommet en venant à bout d’un adversaire redoutable. Avec des joueurs en forme, comme Lucas Da Silva, auteur de cinq essais en quatre journées, l’équipe se présente à Mont-de-Marsan avec confiance.

Le coup d’envoi est prévu à 19h, et Brive espère bien repartir avec les quatre points pour conforter sa place de numéro un en Pro D2.

whatsapp image 2024 07 31 at 09.08.32

J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO