Montauban a arraché une qualification aussi improbable que spectaculaire vendredi soir à Colomiers (26-23), grâce à un drop monumental de Thomas Fortunel dans la dernière minute. Un finish complètement fou pour un barrage de Pro D2 qui a basculé dans la légende, et qui propulse l’USM en demi-finale à Brive.
Départ express pour Colomiers, naufrage annoncé pour Montauban
Il n’a pas fallu longtemps pour que Colomiers impose son tempo. Dès la 5e minute, Nu’u transperce, décale Dulon, essai. Dans la foulée, Bosviel temporise un peu trop, sa passe est cueillie en plein vol par Timu, qui va entre les poteaux sans se poser de question. Deux essais en moins de dix minutes, on est à 14-0. À la 16e, Pacome ajoute trois points : 17-0. À ce moment-là, tout le monde voit Colomiers dérouler.
Mais Montauban ne craque pas. Au contraire, ils serrent les dents, encaissent les coups et laissent passer l’orage. Ils commencent à remettre la main sur le ballon, profitent des fautes adverses, même s’ils manquent quelques occasions franches. Et puis, Renda trouve la faille (17-7). Un peu plus tard, Bosviel enquille une pénalité, puis Reilhac termine un joli mouvement avant la pause : 17-15. La dynamique a basculé.
Une deuxième mi-temps sous tension
Le match devient plus brouillon, plus rugueux aussi. Les défenses se resserrent, les fautes pleuvent, les soigneurs s’invitent régulièrement. C’est tendu, mais Montauban s’accroche. Bosviel donne l’avantage pour la première fois à l’USM (17-18), puis Pacome répond (20-18). Fortunel tente un drop, rate. Bosviel tape un poteau. Uanivi prend un jaune. Colomiers pousse, mais gâche toutes ses munitions.
Et puis, sur une action qui part d’une simple mêlée, Mouchous perce, fixe, décale Vici qui finit en coin. Essai. Son 13e de la saison. Fortunel rate la transformation, on en reste à 20-23. Rien n’est joué.
Un drop venu de nulle part pour tuer le match
Colomiers revient dans les 22 et Saurs égalise à la 78e (23-23). Il reste deux minutes, et tout peut encore basculer. Et c’est là que Fortunel sort de l’ombre. Une passe, une prise d’élan, un coup de pied pur, tendu, de plus de 40 mètres. Le ballon file entre les perches. Un drop sorti de nulle part, en pleine lucarne. Colomiers ne s’en relèvera pas.
Montauban devient la deuxième équipe de l’histoire à s’imposer à l’extérieur en barrage, et s’ouvre les portes des demi-finales. Une victoire construite dans la douleur, mais décrochée avec du cœur et une inspiration géniale.
Un rendez-vous avec Brive pour une place en finale
Ils étaient sixièmes de la saison régulière, et jouaient encore le maintien l’an dernier. Aujourd’hui, ils joueront leur saison à Brive, vendredi prochain. En face, le CAB n’a pas joué depuis deux semaines. L’USM, elle, arrive pleine d’élan. Et avec un Fortunel au sang froid, tout devient possible.
J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO