Le SU Agen a concédé une défaite 26-31 contre Colomiers lors de son premier match amical de préparation à Valence-d’Agen. Malgré ce revers, le staff et les joueurs agenais restent positifs à trois semaines de la reprise du championnat de Pro D2.
Démarrage diesel pour les Agenais
Les Agenais ont connu des difficultés en début de rencontre, notamment dans les phases de contact. “On savait que les premiers contacts allaient être compliqués. On s’est un peu mis dans le rouge au début”, a reconnu le talonneur Lucas Malbert après le match (source : La Dépêche).
L’équipe de Colomiers, déjà bien en place, a su profiter de ces approximations pour prendre l’avantage. Le manager agenais Sébastien Calvet a souligné la “présence dans le combat” et la “stabilité” de l’adversaire du soir.
Le SUA se réveille
Malgré ce départ poussif, les partenaires de Vincent Farré ont montré du caractère en revenant progressivement dans la partie. L’ailier Lucas Martins, auteur d’un essai pour sa première apparition sous le maillot agenais, a apprécié le réveil collectif de son équipe : “On s’est tous réveillés collectivement, en avançant dans nos impacts et en mettant de la vitesse dans notre jeu”.
Cette réaction s’est particulièrement manifestée lors du troisième tiers-temps, permettant au SUA de recoller au score. Un sursaut qui n’a finalement pas suffi pour l’emporter, mais qui démontre les ressources mentales du groupe.
Le mental, point fort des Lot-et-Garonnais
Si le résultat n’est pas à la hauteur des espérances, l’état d’esprit affiché par les joueurs a satisfait le staff technique. Sébastien Calvet s’est dit “très satisfait de l’état d’esprit montré” par ses troupes.
Le manager agenais a rappelé que l’objectif principal de cette rencontre était “d’évaluer” son effectif, en alignant “trois groupes homogènes” au cours du match. Une revue d’effectif qui lui a permis de tirer de précieux enseignements à l’approche du début de saison.
Des chantiers à mener
Malgré les motifs de satisfaction, ce match a aussi mis en lumière certaines lacunes à corriger. Lucas Malbert a notamment pointé du doigt les difficultés rencontrées dans les regroupements : “Ils nous ont bien embêtés dans les regroupements, mais il n’y a pas d’affolement”.
Le staff agenais dispose désormais d’une “bonne base de travail” pour préparer la prochaine échéance amicale contre Dax, comme le souligne le journal Sud Ouest. Sébastien Calvet a d’ailleurs annoncé que le groupe serait “réduit” pour cette deuxième rencontre de préparation.
En route vers la Pro D2
À trois semaines du coup d’envoi de la saison de Pro D2, programmé à Aix-en-Provence, le SU Agen sait qu’il lui reste pas mal de travail. Néanmoins, l’état d’esprit affiché et la réaction montrée en cours de match sont autant de signaux positifs pour aborder sereinement cette dernière ligne droite de la préparation estivale.
Le prochain match amical contre Dax permettra aux Agenais de franchir un nouveau palier et de continuer à peaufiner les automatismes avant le grand saut dans le grand bain du championnat.
J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO