Pro D2 – J22 : Grenoble en patron, Biarritz en feu, Oyonnax au fond du trou

Cette 22e journée de Pro D2 a tout chamboulé. Grenoble continue son cavalier seul, Biarritz sort de nulle part pour un exploit dingue, et Oyonnax sombre un peu plus dans la crise.

Grenoble, c’est du sérieux

Grenoble n’a fait qu’une bouchée de Béziers (45-14). Dès le coup d’envoi, les Isérois ont mis la main sur le match, plantant cinq essais en première mi-temps. Béziers n’a jamais existé.

Même après le carton rouge de Brandon Nansen, Grenoble a géré tranquillement. Les Biterrois, en supériorité numérique pendant toute la seconde période, n’ont pas su en profiter. Avec 16 points d’avance en tête du classement, le FCG a une autoroute vers le Top 14. Béziers, de son côté, chute à la quatrième place, dépassé par Montauban.

Biarritz sort un match de fou, Oyonnax coule

S’il y avait un match à ne pas rater, c’était Oyonnax – Biarritz. Après sept défaites de suite, le BO semblait parti pour une huitième, mené 26-7 à la pause. Puis, en seconde mi-temps, tout a basculé.

Les Basques ont passé la vitesse supérieure et inscrit quatre essais pour renverser complètement le match. Score final : 36-29 pour Biarritz, qui s’offre un succès totalement improbable et relance sa saison.

En face, Oyonnax est en crise totale. Quatre matchs sans victoire, une défense aux abois, un mental en lambeaux… Fabien Cibray, hors de lui après la rencontre, a annoncé qu’il voulait démissionner. Le club du Haut-Bugey glisse à la 12e place, et la fin de saison s’annonce très compliquée.

Colomiers brise les rêves de Brive

Autre match sous haute tension, ColomiersBrive a tenu toutes ses promesses. Les Brivistes pensaient repartir avec la victoire, mais c’était sans compter sur Ugo Pacome, qui a passé la pénalité de la gagne sur la sirène pour un succès 20-19.

Colomiers reste dans la course aux phases finales, tandis que Brive laisse passer une grosse occasion de passer deuxième. Toujours troisièmes, les Corréziens voient la concurrence se rapprocher.

A lire :  François Mur prolonge à Biarritz et s'impose en première ligne

Montauban et Soyaux-Angoulême frappent fort

Dans la lutte pour les barrages, Montauban s’est imposé contre Provence Rugby (36-28) et grimpe à la quatrième place. Provence Rugby reste deuxième, mais son avance fond comme neige au soleil.

Soyaux-Angoulême, lui, a dominé Aurillac (35-20) et s’offre une victoire bonifiée. Avec ce succès, les Charentais grimpent à la sixième place, et se rapprochent des barrages.

Nevers s’accroche, Agen respire, Dax en galère

En bas du tableau, Nevers a signé un joli coup en gagnant à Dax (17-19). Un succès qui maintient l’USON en vie dans la course aux phases finales. Pour Dax, en revanche, cette défaite fait très mal.

Agen a pris une bouffée d’oxygène en battant Valence Romans (26-23). Le SUA s’éloigne un peu de la zone rouge, alors que Valence Romans reste avant-dernier, à un point du premier non-relégable, Aurillac.

Un sprint final qui s’annonce dingue

La phase régulière touche à sa fin, et rien n’est encore joué derrière Grenoble, qui file tout droit vers la montée. La bataille pour les barrages est totalement ouverte, et en bas de tableau, chaque point va compter. La fin de saison s’annonce bouillante.

whatsapp image 2024 07 31 at 09.08.32

J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO