Pro D2 : Grenoble renverse Dax sur le fil

Le FC Grenoble a remporté une victoire étriquée contre l’US Dax (19-13) lors de la 4e journée de Pro D2. Ce match serré au stade des Alpes a vu les Grenoblois prendre provisoirement la tête du championnat.

Les Landais frappent les premiers

Les Dacquois ont entamé la rencontre de manière appliquée. Romuald Séguy a ouvert le score dès la 3e minute sur pénalité. L’ouvreur landais a ensuite réussi un drop qui a rebondi sur le poteau avant d’être récupéré par l’ailier Maxime Oltmann pour le premier essai du match (0-10, 16e).

Surpris par ce début de match, les Grenoblois ont mis du temps à réagir. Il a fallu attendre la 31e minute pour voir Sam Davies inscrire le premier essai isérois (5-10).

Grenoble renverse la vapeur

Malgré deux cartons jaunes (Hiriart-Urruty 28e, Aletti 40e), les Dacquois ont tenu bon et ont même creusé l’écart au retour des vestiaires grâce à une nouvelle pénalité de Séguy (5-13, 41e).

La dynamique s’est ensuite inversée. Les Grenoblois ont pris l’ascendant, notamment grâce à leurs entrants comme Alexandre Manukula et Kito Falatea. L’ailier Wilfried Hulleu a égalisé à la 62e minute (13-13).

Clément a donné l’avantage aux locaux sur pénalité (16-13, 68e) avant d’ajouter trois points supplémentaires dans les derniers instants, privant Dax du bonus défensif (19-13, 80e).

A lire :  Pro D2 : Dax s'offre Provence Rugby sur la sirène

Dax peut nourrir des regrets

Le manager dacquois Jeff Dubois peut avoir des regrets. Son équipe a mené pendant près de 70 minutes avant de céder en fin de match. L’indiscipline (deux cartons jaunes) et le manque de possession en seconde période ont coûté cher aux Landais.

Malgré cette défaite, l’US Dax a montré qu’elle pouvait rivaliser avec les meilleurs. L’équipe landaise devrait rester dans le haut du classement de Pro D2 si elle maintient ce niveau de jeu.

Pour Grenoble, cette victoire difficile permet de prendre provisoirement la tête du championnat. Les Isérois devront toutefois hausser leur niveau de jeu s’ils veulent conserver cette place.

whatsapp image 2024 07 31 at 09.08.32

J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO