Après cinq ans en troisième division, l’US Dax fait son grand retour en Pro D2. Les Dacquois accueillent Provence Rugby ce soir à 19 heures au Stade Maurice Boyau pour la première journée de la saison.
Composition de l’équipe de l’US Dax
L’équipe de l’US Dax a été renforcée par l’arrivée de onze nouvelles recrues expérimentées. Parmi elles, Romuald Seguy, Nephi Leatigaga, Théo Dachary, Joshua Furno, Nacika Ratu, Sam Wasley, Benjamin Puntous, Jean-Baptiste Singer, Paul Ravier, Jope Naseara et Maxime Oltmann. Sept d’entre eux seront alignés dans l’équipe de départ.
La charnière sera composée de Sylvère Réteau et Romuald Séguy, avec Paul Ravier et Hugo Cerisier en remplaçants.
Voici la composition de l’équipe :
- Duprat – Pilati, Puntous, Bolakoro, Oltmann
- (o) Séguy, (m) Réteau
- Barrère, Ferrer, Aletti (c)
- Singer, Furno
- Loudet, Barrère, Mary
Les remplaçants sont :
- Delonca, 17. Dréan, 18. Luamanu, 19. Despiau, 20. Ravier, 21. Cerisier, 22. Naseara, 23. Leatigaga
Joueurs absents de l’US Dax
Plusieurs joueurs de l’US Dax seront absents pour ce match. Elvis Levi, blessé lors du match amical du 4 août dernier, et Simon Garrouteigt ne joueront pas. Théo Gatelier, touché au genou depuis la finale, et Mattieu Bidau, souffrant de pubalgie, sont également absents. David Lolohea, recrue au poste de pilier, est retenu par les Tonga pour la Coupe du monde. Sam Wasley, troisième ligne, est bloqué en Nouvelle-Zélande en attente d’un visa. Iban Hiriart-Urruty, talonneur de Saint-Jean-de-Luz, rejoindra le groupe la semaine prochaine pour remplacer Elvis Lévi.
Provence Rugby
Provence Rugby compte parmi les favoris de la saison de Pro D2 cette année.
Ils ont recruté des joueurs expérimentés ayant joué en TOP 14, tels que Arthur Coville, Salles, Oriolli, Zafra, Hannoyer, Tui, Septar. La saison dernière, ils n’ont pas réussi à se qualifier et ont fini à la 8ème place du championnat de Pro D2 avec 69 points. Ils ont perdu la semaine dernière en match amical contre OYONAX, nouveau du TOP 14, sur le score de 24-12. La dernière rencontre entre l’US Dax et Provence Rugby remonte au 26 février 2015, où les Dacquois avaient gagné 23-29 à AIX.
Conditions météorologiques
Il fera très chaud ce soir avec une température maximale de 34 degrés à l’heure du coup d’envoi.
J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO