Pour l’ouverture de la 14ème journée de Pro D2, Brive recevait Vannes dans un match au sommet entre le leader du championnat et une équipe briviste en regain de forme.
Début de match prometteur pour Brive
Dès le début de la rencontre, les locaux ont fait la différence en inscrivant un essai par Taniela Sadrugu dès la 5ème minute de jeu.
Peu après, Vannes a été réduit à 14 suite à un carton jaune contre son pilier droit. Brive en a profité pour creuser l’écart avec une pénalité réussie par Stuart Olding (10-0, 10e).
Malgré leur infériorité numérique, les Vannetais sont revenus progressivement dans la partie. Le buteur Christopher Orcolan a d’abord réduit l’écart avec une pénalité réussie à la 20e minute (10-3). Puis juste avant la mi-temps, l’ailier Martin Alonso a profité d’un décalage dans la défense briviste pour aplatir en coin et permettre à son équipe de revenir à seulement deux points (10-8, 40e).
Dénouement haletant jusqu’au bout
La seconde période a été très indécise et disputée. Les Brivistes ont eu plusieurs occasions d’assommer leurs adversaires mais ont manqué deux pénalités qui auraient pu leur donner un avantage décisif. Contre le cours du jeu, Vannes est même passé devant à la 66e minute grâce à une pénalité de son demi de mêlée Jules Le Bail (10-11).
Mais Vannes a laissé échapper la victoire en négligeant une occasion en or d’essai à 10 minutes de la fin. C’était sans compter sur l’abnégation des joueurs du CAB. A la 79e minute, dans un stade Amédée-Domenech en fusion, Stuart Olding a offert la victoire à Brive avec une pénalité monumentale des 40 mètres passée en coin.
Brive fait le bon coup au classement
Grâce à ce succès arraché dans les derniers instants après un match à rebondissements (13-11), Brive remonte à la 6ème place du classement. Vannes rate l’occasion de creuser l’écart en tête et pourrait même être dépassé par son dauphin Provence Rugby.
Cette rencontre très disputée jusqu’au bout aura finalement tourné à l’avantage du CAB, qui aura su faire preuve de caractère et de solidarité pour renverser le leader du championnat.Partager
J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO