Pro D2 – Brive démarre fort sa saison en dominant Oyonnax

Le CA Brive a lancé sa saison de Pro D2 sur une note positive en s’imposant 18-9 face à Oyonnax jeudi soir à domicile. Dans un stade Amédée-Domenech comble, les Corréziens ont fait parler leur puissance pour prendre le meilleur sur les Oyomen, fraîchement relégués de Top 14.

Une domination briviste concrétisée avant la pause

Dès l’entame, les hommes de Pierre-Henry Broncan ont mis la main sur le ballon et dominé territorialement. Malgré cette emprise, ils ont dû attendre la 27e minute pour ouvrir le score par la botte de Curwin Bosch. L’ouvreur sud-africain a ajouté une seconde pénalité dans la foulée (6-3, 29e).

C’est finalement juste avant la mi-temps que le CAB a fait craquer la défense adverse. Au terme d’un maul parfaitement orchestré, le talonneur Lucas Da Silva a inscrit le premier essai de la rencontre, permettant à son équipe de virer en tête à la pause (11-3).

Oyonnax tente de réagir, en vain

Au retour des vestiaires, les visiteurs ont affiché un visage plus conquérant. Deux pénalités de Zack Holmes et Benjamin Bouraux ont permis à Oyo de revenir à deux longueurs (11-9, 52e). Mais la réaction briviste ne s’est pas fait attendre.

Sur une inspiration du duo Ferté-Carbonneau, le CAB a repris le large. L’ailier a débordé la défense avant de servir d’un coup de pied rasant son demi de mêlée qui a aplati en coin (18-9, 65e). Malgré une dernière occasion manquée par Ferté, privant les locaux du bonus offensif, la victoire était acquise.

Des motifs de satisfaction pour Broncan

“On est parvenu à rester serein. On a la chance d’avoir des joueurs d’expérience dans le groupe et on ne s’est pas affolé”, a souligné le deuxième ligne Asier Usarraga après la rencontre.

De son côté, le manager Pierre-Henry Broncan s’est montré globalement satisfait de la prestation de ses troupes pour ce premier match officiel : “On a su être sérieux”, a-t-il déclaré à nos confrères de La Montagne. Il a toutefois regretté de ne pas avoir décroché le bonus offensif, évoquant même une méconnaissance du règlement au sein de son staff.

Cette victoire initiale face à un prétendant à la montée permet au CAB de lancer idéalement sa saison. Les Corréziens tenteront de confirmer ces bonnes dispositions dès la semaine prochaine sur la pelouse de Soyaux-Angoulême.

whatsapp image 2024 07 31 at 09.08.32

J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO