Pro D2 – Biarritz Olympique : James Coughlan prend les rênes : “Des semaines folles mais excitantes”

L’ancien joueur irlandais James Coughlan a été nommé directeur sportif du Biarritz Olympique en juin dernier. Après une année sabbatique, il se lance dans un projet ambitieux avec le club basque de Pro D2.

Un nouveau départ pour Biarritz

Le BO sort d’une saison difficile, terminée à la 14e place de Pro D2. L’arrivée d’un nouveau groupe d’investisseurs emmené par d’anciens joueurs comme Shaun Hegarty et Flip van der Merwe a insufflé un vent nouveau.

“Il y a une ambiance positive autour du club maintenant”, confie Coughlan à RugbyPass. L’Irlandais a été choisi pour mener le projet sportif sur le long terme.

Un rôle élargi de directeur sportif

Coughlan détaille sa fonction, différente de celle de son prédécesseur : “Je ne suis pas sur le terrain, il y a trop de travail à faire ailleurs”. Il s’occupe du recrutement, des contrats et du développement global du club.

“Je regarde beaucoup les séances d’entraînement et j’échange avec le manager en privé. Mais je ne vais jamais lui dire ‘Tu dois faire ceci ou cela'”, précise-t-il. Boris Bouhraoua reste le patron du terrain en tant qu’entraîneur principal.

Un projet sur 5 ans

L’objectif est clair : “Être compétitif chaque semaine, c’est l’objectif. Le projet est sur 3 ans pour stabiliser le club et s’assurer que nous sommes une bonne équipe de Pro D2. Puis les 2 années suivantes pour vraiment viser la montée en Top 14”.

A lire :  Jean-Baptiste Aldigé au cœur d'une polémique après la plainte du Biarritz Olympique

Coughlan évoque un “plan sur 8 ans” incluant de nouvelles infrastructures. Mais pas question de brûler les étapes : “On ne peut pas se projeter trop loin non plus”.

La France, sa nouvelle maison

Arrivé il y a 10 ans pour jouer à Pau, Coughlan ne pensait pas s’installer durablement. “Je venais juste pour 2-3 ans au départ”, sourit-il. Aujourd’hui, la France est devenue sa “maison”.

“Les croissants, le pain, le style de vie, les plages, le soleil sont là. Et puis il y a 30 opportunités de travailler dans le rugby pro, ce qu’on n’a pas en Irlande”, explique l’ancien troisième ligne.

Désormais, Coughlan se projette dans la durée à Biarritz : “Je suis impatient de passer du temps ici, de développer le club, d’insuffler une mentalité pour que le club retrouve son statut d’antan”.

Un beau défi pour celui qui connaît bien le rugby français après ses expériences de joueur et d’entraîneur. Le Biarritz Olympique espère avoir trouvé l’homme de la situation pour retrouver son lustre d’antan.

whatsapp image 2024 07 31 at 09.08.32

J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO