Pro D2 – Biarritz invaincu, Noah Nene impressionne et Mont-de-Marsan inquiète : les Tops et Flops de la soirée

La troisième journée de Pro D2 a rendu son verdict. Dax poursuit sur sa lancée, tandis que le Biarritz Olympique semble parti sur de nouvelles bases. Oyonnax de son côté a du mal à embrayer et le Stade Montois inquiète de plus en plus.

Les Tops : Noah Nene porte Dax, Biarritz séduit

L’US Dax semble reparti sur le même rythme que l’an dernier. Alors tout juste promu de Nationale, les Landais avaient réalisé une saison canon, se qualifiant pour les phases finales. Cette saison encore, les hommes de Jeff Dubois prouvent qu’ils risquent être un sérieux prétendant au Top 6. Trois victoires en trois matchs, les Dacquois, leaders du championnat au réveil ce matin, ne pouvaient pas rêver meilleure entame.

Pourtant, face à Colomiers ce vendredi soir, les coéquipiers de Jean-Baptiste Barrère ont dû s’employer, s’imposant d’une seule petite unité (25-24), grâce à une pénalité de Romuald Séguy à dix minutes du trille final. Si ce ne fut pas leur partie la plus maîtrisée, les Rouge et Blanc, ont pu s’appuyer sur une solidarité à toute épreuve et surtout, sur un Noah Nene en feu. Le centre de 19 ans, prêté par le Stade Français, réalise un début d’exercice tonitruant. Déjà très en vue lors de ses précédentes entrées en jeu, il a éclaboussé la rencontre de toute sa classe pour sa première titularisation. Un essai, une « passe décisive » exceptionnelle et une activité débordante. Solide en défense, puissant et franchissant à plusieurs reprises le premier rideau columérin, nul doute que les dirigeants parisiens ont eu un œil attentif sur la performance du jeune joueur. Le numéro huit Sam Wasley a également sorti une performance de haut-niveau, constamment dans l’avancée et malmenant à plusieurs reprises la défense adverse.

De son côté, le Biarritz Olympique, reparti sur un nouveau cycle cette année avec de nouveaux propriétaires, semble avoir définitivement tiré un trait sur la dernière saison. Les Basques, opposés à Oyonnax, favori à la montée, ont rompu, sans jamais craquer. Menés 13-6 sur leur pelouse d’Aguilera, les partenaires de Matthieu Acebes, dominateurs, ont renversé la rencontre, montré de belles velléités offensives qui auraient mérité un meilleur sort, pour finalement s’imposer (19-13), privant même les Oyomen du bonus défensif sur la sirène. À égalité avec Dax, mais deuxième au goal-average, le BO n’est pas mort. Mention spéciale à Soyaux Angoulême, très costaud en ce début d’exercice. Le SA XV, 3ᵉ, s’est imposé à Nice et peut s’appuyer sur un Ben Botica étincelant.

A lire :  Pro D2 : Grenoble s’envole, Béziers et Biarritz restent dans la course

Les Flops : Oyonnax en mode diesel, Mont-de-Marsan déchante

En mode diesel en ce début de saison, Oyonnax a encore une fois été défait, à Biarritz cette fois. Fraîchement relégué de Top 14, les Oyonnaxiens ont, il est vrai, un calendrier difficile pour leur entrée en matière (déplacements à Brive et Biarritz, réception de Nevers). Mais ces derniers, il y a une semaine, ont également cravaché pour venir à bout des Nivernais. Nul doute que les joueurs de Joe El Abd vont finir par trouver la bonne carburation, mais pour l’instant, force est de constater qu’ils sont en rodage.

Les clubs landais connaissent des fortunes diverses. Si Dax truste le fauteuil de leader, le Stade Montois, lui, est lanterne rouge. Avec trois défaites en autant de rencontres, dont deux à domicile, les hommes de Patrick Milhet inquiètent. Hier encore, ils ont chuté sur leur pelouse face à Agen, décrochant un bonus défensif comme maigre lot de consolation. Il leur faudra un rapide électrochoc, sous peine de devoir batailler pour garder leur place en Pro D2. Le prochain déplacement à Angoulême s’annonce périlleux. Valence-Romans, avant-dernier, est, lui aussi, à la recherche de son premier succès. Les Drômois ont chuté une fois de plus dans leur antre, contre Béziers cette fois-ci (22-29). Trois matchs, trois défaites serrées, alors que la pièce aurait pu à chaque fois tomber de l’autre côté.