Pro D2 : Agen renverse Oyonnax, Provence en démonstration, Colomiers s’emballe

La 25e journée de Pro D2 a tenu ses promesses avec des matchs animés, des renversements de situation et des performances marquantes. Entre le sursaut attendu de Grenoble, l’exploit d’Agen dans un match à couper le souffle, et le carton offensif de Provence Rugby, les enjeux se resserrent à tous les étages du classement. Retour complet sur une journée de championnat qui a encore redistribué les cartes.

Agen frappe un grand coup à Oyonnax

C’est sans doute le match le plus dingue de la journée. À Charles-Mathon, Agen a arraché une victoire historique (34-30) sur la pelouse d’un Oyonnax sous tension, et qui voit la zone rouge se rapprocher. Le SUA, dans un duel crucial pour le maintien, a su profiter des approximations adverses, à l’image du contre gagnant de Lokotui dès la 6e minute, pour prendre l’avantage à la pause.

Mais la folie ne faisait que commencer. Oyonnax est repassé devant, avant que Dayral n’envoie une transversale au millimètre pour Etcheverry dans les ultimes secondes. Essai. Victoire. Et surtout : premier succès de l’histoire du club agenais à Oyonnax. Une victoire qui permet au SUA de remonter à la 9e place, et de s’offrir un peu d’air.

Provence se défoule et écrase Dax

Une semaine après avoir pris une claque mémorable à Valence-Romans (63-7), Provence Rugby a répondu de la plus belle des manières. Sur sa pelouse, le club aixois a tout simplement corrigé Dax 57-0. Une domination totale, concrétisée par neuf essais, dont quatre signés Nadir Bouhedjeur, intenable.

Le match a basculé très vite : 33-0 à la 31e minute. En face, un Dax remanié n’a jamais existé. Provence reste invaincu à domicile cette saison et se replace parfaitement dans la course aux phases finales. Message clair envoyé à la concurrence : il faudra compter sur eux.

Grenoble retrouve la bonne carburation

En difficulté depuis deux journées, le leader grenoblois s’est rassuré face à Mont-de-Marsan avec une victoire bonifiée (47-26). Un départ canon (trois essais en 16 minutes) avait mis les Isérois sur orbite, mais les Montois sont revenus fort (26-19 à la pause), semant le doute.

Il a fallu une grosse entame de deuxième mi-temps et un essai en fin de match pour sécuriser le bonus offensif, et surtout garder la tête du classement. Les Grenoblois n’ont pas tout maîtrisé, mais ils ont su réagir. Et dans une Pro D2 aussi serrée, c’est bien ce qui compte.

Colomiers continue son feu d’artifice

Encore un match complètement ouvert pour Colomiers, qui a enchaîné avec une nouvelle victoire spectaculaire face à Nevers (51-34). Treize essais, un rythme fou, et une attaque columérine qui tourne à plein régime. La charnière Degmache-Herron a parfaitement mené le tempo, et les trois-quarts se sont régalés.

Face à eux, la jeunesse de Nevers n’a pas démérité, revenant à 37-34 à dix minutes de la fin. Mais Colomiers a fini fort, s’est offert le bonus et grimpe à la 7e place, à une marche du top 6. Il va falloir les surveiller de très près.

A lire :  Pro D2 : Mont-de-Marsan impressionne, Grenoble assure, Valence explose tout, Angoulême avance et Nice respire

Angoulême déroule face à Nice

Le SAXV continue son excellente série avec un large succès contre Nice (45-14). Masibaka a inscrit un triplé, Barrett a marqué un essai de 100 mètres après une relance partie de leur propre en-but. Et même à 13 contre 15 en fin de première période, les Charentais ont tenu bon.

Avec cette quatrième victoire d’affilée, Angoulême reste solidement installé dans le haut du classement. Nice, de son côté, s’enfonce à la dernière place et voit le maintien s’éloigner sérieusement.

Brive assure sans briller

Face à une équipe de Valence-Romans accrocheuse, Brive a mis du temps à prendre le dessus. Menés à la pause, les Corréziens se sont réveillés dans le dernier quart d’heure, inscrivant trois essais pour s’imposer 26-9 avec le bonus offensif.

Ce n’est pas la plus grande prestation du CAB cette saison, mais elle suffit à rester deuxième et à maintenir la pression sur Grenoble. Pour Valence, l’indiscipline et une touche catastrophique (six lancers perdus) ont coûté cher.

Béziers s’en sort au bout du suspense

Il a fallu 93 minutes de jeu pour voir Béziers venir à bout d’Aurillac (23-19). Dans un match tendu, marqué par beaucoup d’approximations, Gabin Lorre a illuminé la rencontre avec un essai de grande classe, tout en relances et raffuts.

Aurillac a failli revenir, mais s’est contenté du bonus défensif. Béziers reste dans le bon wagon, à la 5e place, mais il faudra monter en régime pour accrocher une demie.

Tous les résultats de la 25e journée

  • Biarritz 26 – 23 Montauban
  • Oyonnax 30 – 34 Agen
  • Béziers 23 – 19 Aurillac
  • Brive 26 – 9 Valence-Romans
  • Colomiers 51 – 34 Nevers
  • Grenoble 47 – 26 Mont-de-Marsan
  • Angoulême 45 – 14 Nice
  • Provence 57 – 0 Dax

Une fin de saison très serrée

Grenoble garde la main avec 79 points, mais Brive (71) et Provence (67) ne sont pas loin. Angoulême, Béziers, Colomiers, Montauban se tiennent en quelques points pour les places de barragistes. Derrière, Nice semble décroché, mais Mont-de-Marsan, Oyonnax, Valence-Romans ou Aurillac peuvent encore tout perdre… ou tout sauver.

whatsapp image 2024 07 31 at 09.08.32

J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO