Premier drame dans le jeu du « tout droit » : un jeune homme décède

C’est un jeu aussi stupide que dangereux. Depuis plusieurs semaines, il ne vous aura peut être pas échappé qu’un nouveau phénomène enflamme les réseaux sociaux. Le « run-it-straight challenge », comprenez le défi du tout droit.

Le concept est simple. Un porteur de balle qui se lance à vive allure vers le plaqueur. Ce dernier, assène alors un plaquage, qui n’en est en réalité pas un mais plutôt une charge à l’épaule, provoquant un choc d’une violence inouïe, sous les hourras de plusieurs dizaines de spectateurs réunis pour l’occasion. Si ce jeu est devenu viral sur les réseaux sociaux, il est d’un danger sans nom, certains joueurs restant la plupart du temps KO après un tel impact.

Un jeune homme de 19 ans décède

Autant vous dire que le but est de créer la collision la plus violente possible. Les « plaquages » se font la majeure partie du temps à l’épaule et heurtent la partie haute du corps du porteur de balle. Comme le rapporte L’Équipe, plusieurs milliers de dollars sont à gagner. Nemani Nadolo, ancien international fidjien passé notamment par le MHR a participé à ce jeu. On le voit dans une vidéo, s’essayer à ce défi.

A lire :  Henry Pollock, la tornade des Lions : pourquoi tout le Royaume-Uni s’enflamme (ou s’agace) déjà

Cependant et comme il était prévisible, un premier drame a eu lieu ces derniers jours, comme le relaie le quotidien sportif. La police néo-zélandaise a indiqué hier, qu’un jeune homme de 19 ans a succombé de ses blessures après un de ces évènements. Un drame qui pourrait malheureusement être suivi d’autres, des joueurs convulsant parfois à la suite du défi, les séquelles pouvant être irréversibles. Plusieurs associations spécialisées dans les commotions cérébrales ont dénoncé cette pratique.

Sur les réseaux sociaux, de nombreux aficionados de la balle ovale ont réagi à ce jeu créé en Aotearoa.

Biberonné au rugby, tombé malade de ce sport lors de la Coupe du Monde 2003, alors que je savais à peine marcher, je suis le seul sudiste ayant renié le Stade Toulousain pour l’autre Stade… Français. Condamné à souffrir avec mon club de cœur, j’espère vous transmettre mon amour pour la balle ovale à travers XV Ovalie !