Les Bleus favoris pour le Grand Chelem 2023
Le XV de France est considéré comme le favori pour conserver son titre, après avoir remporté un Grand Chelem l’année précédente.
Les Bleus sont invaincus en 2022 et suscitent l’admiration des acteurs du rugby mondial. Le défi s’annonce relevé pour conserver réitérer l’exploit du Grand Chelem 2022 à 6 mois de la Coupe du monde en France.
L’Italie en pleine progression à l’aube du Tournoi des Six Nations 2023
Force est d’admettre que la Squadra Azzura a su surprendre cet automne.
Avec une victoire historique contre l’Australie, les Italiens abordent le Tournoi des Six Nations 2023 avec beaucoup d’ambition et l’espoir de quitter la sixième et dernière place au classement. Un nouveau cycle est symbolisé par l’émergence de Paolo Gerbisi (22 ans, joueur du MHR) et Ange Capuozzo (23 ans, joueur du Stade Toulousain).
Le premier défi Italien : l’efficacité offensive
L’efficacité offensive est un problème pour l’Italie avec seulement 5 essais inscrits dans le dernier tournoi. L’absence de Monty Ioane sera ressentie dans ce secteur. Avec l’émergence de jeunes talents tels que Ange Capuozzo et Paolo Gerbisi, l’Italie peut espérer une amélioration de son jeu offensif.
Capuozzo, qui a rejoint le Stade Toulousain cet été, a déjà fait une excellente prestation avec deux essais inscrits. Gerbisi, quant à lui, évolue au MHR et est considéré comme un buteur fiable pour l’Italie. Cependant, Gerbisi est incertain pour la première rencontre contre la France en raison d’une blessure au genou.
L’Italie doit encore progresser défensivement
Le secteur défensif reste défaillant pour les Italiens, avec 181 points encaissés dans la dernière édition. Les Italiens doivent progresser défensivement pour espérer jouer autre chose que la dernière place au classement.
Ange Capuozzo : l’espoir Italien
Ange Capuozzo, joueur français, affronte l’équipe française dans le match d’ouverture des Six Nations en Italie.
Capuozzo a joué un rôle déterminant pour que l’Italie mette fin à une séquence de 36 défaites consécutives contre le Pays de Galles. Il a battu l’Australie dans la série Autumn Nations. Il est considéré comme l’étoile montante de l’équipe italienne qui est en train de se hisser au sommet.
Il a fait ses débuts seniors pour l’Italie contre l’Ecosse dans les Six Nations de l’année dernière et a eu un impact important, marquant deux essais contre l’Écosse et aidant à mettre fin à la défaite de l’Italie dans les Six Nations.
Le challenge Italien : compenser l’absence de Monty Ioane
Enfin, l’absence de Monty Ioane, un joueur offensif talentueux, sera un défi supplémentaire pour les Italiens. Ioane a quitté l’équipe nationale après son départ de Trévise pour les Melbourne Rebels. Les Transalpins doivent donc trouver un moyen de compenser cette absence pour améliorer leur jeu offensif et inscrire plus d’essais.
![micheal.j](https://sp-ao.shortpixel.ai/client/to_webp,q_glossy,ret_img/https://www.xvovalie.com/wp-content/uploads/2024/02/Micheal.j.png)
Michael, c’est pas juste un mec qui écrit sur le rugby. C’est un passionné, un analyste, qui décortique le jeu pour t’en montrer toutes les facettes. Ses analyses, c’est du caviar pour qui veut vraiment comprendre les dessous du rugby et vivre le sport à 1000%. Il est bouillant !