L’encadrement de l’équipe de France de rugby des moins de 20 ans a annoncé ce mercredi une liste de 26 joueurs convoqués pour un stage de préparation au Tournoi des Six Nations. Ce rassemblement se tiendra du 2 au 8 janvier, avec notamment un match amical contre l’Italie U20.
Des cadres habituels laissés au repos
Plusieurs joueurs majeurs de la campagne victorieuse des Bleuets lors de la Coupe du Monde U20 2023 ont été volontairement laissés au repos. C’est le cas du numéro 8 bordelais Marko Gazzotti, élu meilleur joueur du Mondial, mais aussi du rochelais Hugo Reus et du perpignanais Posolo Tuilagi.
Le staff souhaite ainsi ménager certains titulaires importants en club en ce début d’année 2024. L’objectif est également de permettre à un groupe élargi de gagner en expérience collective.
26 joueurs appelés de toutes les lignes
La pré-liste dévoilée est composée de 26 joueurs, avec une répartition équilibrée entre les différents postes. On retrouve :
- Léo Chauvin
- Robin Couly
- Léo Ametlla
- Lino Julien
- Zacharie Affane
- Zinedine Aouad
- Adam Bouare
- Bastien Chinarro
- Charly Gambini
- Simon Huchet
- Corentin Mézou
- Mathis Castro-Ferreira
- Romain Delemarle
- Joé Quere Karaba
- Mehdi Tlili
- Noa Zinzen
- Thomas Souverbie
- Lucas Zamora
- Jean Cotarmanac’h
- Axel Desperes
- Mathys Belaubre
- Maxence Biasotto
- Oliver Cowie
- Nathan Bollengier
- Hoani Bosmorin
- Théo Cortes
Les joueurs retenus évoluent dans différents clubs du Top 14 et de Pro D2.
Objectif Tournoi des Six Nations
À l’issue de ce premier rassemblement, les Bleuets se projetteront vers le Tournoi des Six Nations des moins de 20 ans. Ils débuteront la compétition par un choc contre l’Irlande à Aix-en-Provence, en replay de la finale du dernier Mondial U20.
L’encadrement tricolore semble miser sur un groupe étendu et une rotation des joueurs pour aborder au mieux cette nouvelle campagne européenne. Les principaux cadres seront sans doute réintégrés progressivement d’ici le coup d’envoi du Tournoi.

J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO