Posolo Tuilagi inéligible pour l’équipe de France ! L’histoire se répète…

Le deuxième ligne de l’USAP Posolo Tuilagi ne pourra pas être sélectionné pour l’équipe de France de rugby. En effet, Tuilagi est né aux Samoa et ne possède pas de passeport français, condition sine qua non depuis 2016 pour jouer avec les Bleus.

Un problème récurrent

Ce n’est pas la première fois que le jeune joueur est confronté à ce type de problème. Lors de la Coupe du monde U20 en juin dernier, il n’avait pas pu jouer les premiers matchs, déjà pour défaut de papiers en règle. Si un visa suffit pour évoluer avec les Bleuets, ce n’est pas le cas avec l’équipe A.

Des démarches pour obtenir la nationalité française ont été entamées par Tuilagi. Mais l’expérience d’Emmanuel Meafou, autre joueur dans une situation similaire, montre que ce processus peut être long et complexe.

Jouable en équipe de France U20

Bien que barré de l’équipe de France senior, Tuilagi reste sélectionnable avec les U20. L’entraîneur Sébastien Calvet pourrait le retenir pour le Tournoi des Six Nations U20.

À 19 ans, Tuilagi suscite beaucoup d’intérêt dans le rugby français grâce à son potentiel. Il pourrait prétendre à une place en équipe de France si son problème de passeport est réglé, peut-être pour des matchs en Amérique du Sud.

Titulaire à l’USAP

En attendant, Tuilagi continue à jouer avec l’USAP, son club peut-être amené à le titulariser pour des matchs décisifs de Top 14 malgré son éligibilité avec les Bleuets.

whatsapp image 2024 07 31 at 09.08.32

J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO