L’ASM Clermont Auvergne muscle son jeu avec l’arrivée de Pio Muarua la saison prochaine. Le troisième ligne fidjien, qui fait des ravages en Pro D2 sous les couleurs de Grenoble, a signé pour trois ans en Auvergne.
Un colosse auvergnat en devenir
Avec ses 1,91 m pour 128 kg, Muarua ne passe pas inaperçu. Véritable force de la nature, il s’est imposé comme l’un des joueurs les plus puissants du championnat. Arrivé en France en 2016, il a roulé sa bosse à Agen, Angoulême, Vannes et Mont-de-Marsan, avant de devenir un cadre du FC Grenoble. En 76 matchs, il a marqué six essais et montré qu’il était bien plus qu’un simple bulldozer, capable aussi de jouer deuxième ligne en cas de besoin.
𝗢𝗙𝗙𝗜𝗖𝗜𝗘𝗟 🚨 : Pio Muarua s'engage avec l'ASM jusqu'en 2028 ✍️🏼🟡🔵
— Asm.support (@asmrugbysupport) March 4, 2025
Bien que sa signature ne faisait plus de doutes en Auvergne, c'est désormais officiel. 𝙋𝙞𝙤 𝙈𝙪𝙖𝙧𝙪𝙖 portera le maillot de l'ASM la saison prochaine.#asm #rugby #yellowarmy pic.twitter.com/qcfKGdAFzb
Un gros coup pour Clermont
Ce n’est pas un secret : Christophe Urios voulait absolument Muarua dans son effectif. Le départ de Peceli Yato à Perpignan et la fin de carrière de Fritz Lee laissaient un vide dans la troisième ligne clermontoise. L’opportunité était trop belle pour ne pas la saisir.
“On le suit depuis longtemps, on ne voulait pas le laisser passer.” a déclaré Christophe Urios, cité par Le Rugbynistère.
Avec lui, l’ASM récupère un profil explosif, idéal pour renforcer son pack aux côtés de Pita Gus Sowakula et Marcos Kremer.
Dernière ligne droite avec Grenoble
Avant de débarquer en Auvergne, Muarua a encore du boulot avec le FCG. En pleine course à la montée, Grenoble compte sur lui pour terminer la saison en beauté. Problème, il s’est blessé au genou face à Béziers et devrait être absent un mois. Pas de quoi remettre en question son transfert, mais une frustration pour lui et son club.
Le Top 14 dans le viseur
À 28 ans, Pio Muarua s’apprête à découvrir un championnat plus relevé, où il pourra vraiment mesurer son potentiel. Après plus de 100 matchs en Pro D2, il a prouvé qu’il était prêt à passer un cap. Clermont lui offre l’occasion rêvée de se frotter aux meilleurs, dans un club où l’engagement et la puissance sont des valeurs essentielles.

J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO