Pierre Mignoni, manager du RC Toulon, a été suspendu pour six semaines après son comportement à la suite de la défaite contre Clermont le 6 octobre. La Ligue nationale de rugby (LNR) a jugé son attitude inacceptable envers les arbitres.
Une suspension pour comportement déplacé
La sanction de Mignoni découle de son “incorrection vis-à-vis d’un officiel de match”, selon le communiqué de la LNR. En fin de match, frustré par les décisions arbitrales, le manager varois a dû être calmé par ses joueurs Baptiste Serin et Dany Priso pour éviter qu’il ne s’en prenne directement aux arbitres.
Peine réduite après des excuses
Initialement suspendu pour neuf semaines, Pierre Mignoni a vu sa sanction réduite à six semaines grâce à des circonstances atténuantes. L’entraîneur a reconnu ses torts lors de l’audience et s’est comporté de manière exemplaire avant et pendant la procédure, selon la LNR. Rapidement après l’incident, il avait également décidé de s’auto-sanctionner en se plaçant volontairement en tribune lors du match suivant contre le Racing 92.
Une absence qui pèse sur le calendrier
Mignoni sera éloigné des terrains jusqu’au 8 décembre, manquant ainsi plusieurs matchs importants pour Toulon, dont une rencontre en Champions Cup. Cette suspension arrive à un moment délicat, alors que le club lutte pour rester compétitif dans un Top 14 toujours aussi exigeant.
Pierre Mignoni pourra reprendre ses fonctions pour le match de Champions Cup contre Glasgow, prévu le 15 décembre. Cette absence prolongée constitue un défi pour le RC Toulon, qui devra compenser l’absence de son leader sur le bord du terrain.
Michael, c’est pas juste un mec qui écrit sur le rugby. C’est un passionné, un analyste, qui décortique le jeu pour t’en montrer toutes les facettes. Ses analyses, c’est du caviar pour qui veut vraiment comprendre les dessous du rugby et vivre le sport à 1000%. Il est bouillant !