Pierre Mignoni convoqué devant la commission de discipline après sa colère à Clermont

Le manager du RC Toulon, Pierre Mignoni, est convoqué devant la commission de discipline de la Ligue nationale de rugby suite à son comportement après la défaite de son équipe face à Clermont. Son attitude après plusieurs décisions arbitrales a été signalée par l’arbitre de la rencontre, ce qui a conduit à cette convocation.

Une fin de match sous tension

Lors de la défaite de Toulon contre Clermont (19-18), Pierre Mignoni n’a pas pu contenir sa frustration. En fin de rencontre, le manager varois a vivement contesté certaines décisions arbitrales et a dû être retenu par ses joueurs pour éviter qu’il ne s’en prenne directement à l’arbitre Adrien Marbot. En conférence de presse, il a tenté de garder son calme en affirmant : « Clermont n’a pas volé sa victoire », sans s’étendre davantage sur l’arbitrage.

Convocation le 16 octobre

Le rapport de l’arbitre a mené la LNR à convoquer Pierre Mignoni et le club toulonnais devant la commission de discipline le 16 octobre. Bien que l’entraîneur ne soit pas suspendu en attendant cette audience, il a d’ores et déjà décidé de suivre les prochains matchs depuis les tribunes, reconnaissant que son attitude était inacceptable. « Qu’importent les raisons ou les ressentis, rien n’excuse mon comportement », a-t-il expliqué.

A lire :  Le Top 14 reprend ce week-end : où en est le championnat avant le sprint final ?

L’arbitrage dans le viseur

Cet épisode a aussi suscité des réactions du côté des arbitres. Romain Poite et Mathieu Raynal, responsables de la cellule d’excellence des arbitres, ont promis une analyse approfondie de cette rencontre, rappelant que l’objectif est d’améliorer les performances des arbitres, des joueurs et des entraîneurs. Un message qui fait écho aux tensions de la fin de match.

Jean-Baptiste Gros également suspendu

En parallèle, le RCT a aussi vu son pilier Jean-Baptiste Gros suspendu pour quatre semaines après son carton rouge face à Vannes. Cette suspension vient s’ajouter aux déboires du club varois, qui devra se passer de ce joueur pour plusieurs rencontres importantes, dont celles de la tournée d’automne du XV de France.

La commission de discipline statuera le 16 octobre sur le cas de Pierre Mignoni, une audience qui pourrait aboutir à des sanctions pour l’entraîneur et son club.

whatsapp image 2024 07 31 at 09.08.32

J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO