Les managers du Top 14 sacrifiés sur l’autel de la performance
Le rugby est un sport exigeant où la performance prime sur tout le reste. Cette saison, les présidents des clubs du Top 14 l’ont bien compris et n’ont pas hésité à se séparer de certains de leurs managers pour tenter de relancer leur équipe.
Quatre des quatorze managers du Top 14 ont été démis de leurs fonctions cette saison : Jeremy Davidson à Brive, Christophe Urios à Bordeaux-Bègles, Jono Gibbes à Clermont, et Pierre-Henry Broncan à Castres. Des décisions souvent radicales qui ont pour but de stimuler les résultats de l’équipe.
Cependant, malgré ces changements de manager, les résultats des équipes en difficulté ne se sont pas radicalement transformés.
Pierre-Henry Broncan, potentiel nouveau manager de l’USAP
Pierre-Henry Broncan a été licencié par les dirigeants du Castres Olympique en raison des mauvais résultats du club.
Mais les choses pourraient bien s’arranger pour lui. En effet, Pierre-Henry Broncan va discuter avec les dirigeants du club de Perpignan pour succéder à Patrick Arlettaz en tant que manager de l’USAP.
Le président de l’USAP, François Rivière, souhaite être fixé sur ce dossier d’ici un mois et demi. Affaire à suivre donc.
Les résultats de l’USAP en question
Si l’USAP est à la recherche d’un nouveau manager, c’est que les résultats de l’équipe laissent à désirer. Actuellement en 12ème position du championnat, l’USAP a encore tout à faire.
Dans cette situation difficile, Pierre-Henry Broncan pourrait bien être le messie que les supporters de l’USAP attendent depuis longtemps. Mais rien n’est gagné d’avance, et il faudra du temps et de l’effort pour relancer l’équipe.
Conclusion
Le rugby est un sport où la performance est reine, et les managers du Top 14 en font souvent les frais. Les changements de manager peuvent être radicaux, mais ils ne garantissent pas des résultats immédiats. C’est ce qui rend le monde du rugby si imprévisible et passionnant.
Pierre-Henry Broncan pourrait bientôt prendre les rênes de l’USAP, mais il devra faire ses preuves sur le terrain.