Perpignan s’offre une victoire qui soulage face à La Rochelle

L’USAP a retrouvé le sourire dimanche soir en battant La Rochelle 21-13 dans un Stade Aimé-Giral en fusion. Un succès qui met fin à une série noire et permet aux Catalans de quitter la zone rouge.

Les Catalans lancent les hostilités

Dès le début du match, Perpignan a imposé son rythme. Tavite Veredamu a allumé la première mèche avec un bel essai dès la 11e minute, récompensant les intentions offensives de son équipe. Devant, les Perpignanais ont dominé les débats, récoltant plusieurs pénalités en mêlée et creusant l’écart grâce à un maul conclu par Ignacio Ruiz. Avec un Tommaso Allan efficace face aux perches, l’USAP menait logiquement 18-6 à la pause.

En face, les Rochelais, imprécis et indisciplinés, n’ont jamais réussi à se mettre dans le match. Quelques coups de pied d’Antoine Hastoy ont limité les dégâts, mais les Maritimes semblaient sans solution.

La Rochelle, toujours en galère à l’extérieur

La Rochelle, qui n’a gagné qu’un seul match hors de ses bases cette saison, a encore déçu loin de son public. Trop de fautes (15 pénalités), un manque d’intensité, et une incapacité à faire parler leur puissance habituelle ont plombé leur performance. Malgré un essai de Levani Botia après la pause, les joueurs de Ronan O’Gara n’ont jamais semblé en mesure de renverser la vapeur.

Antoine Hastoy, l’ouvreur rochelais, a vécu une soirée compliquée. Mal inspiré dans ses choix, il a rendu trop de ballons aux Perpignanais et manqué plusieurs plaquages. Symbolique des difficultés rochelaises, son match illustre une équipe qui peine à s’exprimer loin de ses bases.

A lire :  Jake McIntyre, l’ouvreur de l’USAP, blessé au genou : saison terminée ?

Une bouffée d’air pour l’USAP

Grâce à cette victoire, Perpignan passe devant Lyon au classement et sort de la zone de relégation. Les Catalans devront confirmer samedi prochain face au LOU, dans un duel qui s’annonce déterminant pour le maintien. Ce succès offre une vraie bouffée d’air à une équipe en quête de constance, portée par le soutien indéfectible de son public.

Pour La Rochelle, c’est une nouvelle désillusion à l’extérieur. Actuellement sixièmes, les Maritimes n’auront pas le temps de tergiverser puisqu’ils recevront Toulouse dès samedi. Une réaction sera attendue pour retrouver un peu de stabilité dans une saison en dents de scie.

Au final, c’est bien Perpignan qui termine l’année sur une note d’espoir, avec l’espoir que ce succès marque un tournant dans leur saison.

micheal.j

Michael, c’est pas juste un mec qui écrit sur le rugby. C’est un passionné, un analyste, qui décortique le jeu pour t’en montrer toutes les facettes. Ses analyses, c’est du caviar pour qui veut vraiment comprendre les dessous du rugby et vivre le sport à 1000%. Il est bouillant !