Semaine historique pour l’Union Bordeaux-Bègles. Le club girondin vit pour la première fois une semaine de finale européenne, avec la ferme intention de ramener le titre continental dans les travées de Chaban-Delmas. Pour cela, il faudra se défaire de Northampton, seulement huitième de Premiership mais qui réalise une campagne européenne exceptionnelle. Dernier exploit en date ? Cette victoire arrachée sur la pelouse du Leinster en demi-finale au terme d’un scénario hitchcockien qui a tenu tous les aficionados de la balle ovale en haleine.
Les Saints peuvent notamment s’appuyer sur des trois-quarts de feu, alimentée par la charnière du XV de la Rose, Mitchell-Smith. Mais les hommes de Yannick Bru ne sont pas en reste non plus derrière. Avec les Lucu, Jalibert, Bielle-Biarrey, Buros, Depoortere ou Moefana, les Bordelais possèdent sûrement l’une des lignes de trois-quarts les plus attrayantes sur le papier. Reste à savoir si Damian Penaud, l’un des facteurs X de cette équipe, complètera cette ligne cinq étoiles.
Coleman confiant pour Penaud
Touché à une cheville lors de la demi-finale contre Toulouse, on a d’abord cru que l’ailier international devrait tirer une croix sur l’épilogue de la Champions Cup à Cardiff. Finalement, les examens, rassurants, ont révélé une simple entorse de la cheville et le joueur de 28 ans a repris la course en fin de semaine dernière, selon les informations de L’Équipe.
Interrogé par le site de l’Investec Champions Cup, le deuxième ligne de l’UBB Adama Coleman, a confirmé que Damian Penaud sera bien présent en finale samedi face à Northampton (15h45) : « Damian sera en forme pour la finale, on le couve ». Info ou intox ? Toujours est-il qu’il est désormais plus que probable de voir Damian Penaud fouler la pelouse de Cardiff dans quelques jours. Comme titulaire ? Fort possible là aussi.
Biberonné au rugby, tombé malade de ce sport lors de la Coupe du Monde 2003, alors que je savais à peine marcher, je suis le seul sudiste ayant renié le Stade Toulousain pour l’autre Stade… Français. Condamné à souffrir avec mon club de cœur, j’espère vous transmettre mon amour pour la balle ovale à travers XV Ovalie !