À une semaine de la reprise du Top 14, la Section Paloise a créé la surprise en s’imposant 28-25 sur le terrain du Stade Rochelais.
Pau surprend tout le monde
Dans un Stade Marcel-Deflandre bien rempli, avec 16 700 spectateurs présents, Pau a montré qu’elle pouvait rivaliser avec les meilleurs.
Les Palois, en testant deux équipes différentes pour chaque mi-temps, ont réussi à marquer quatre essais, contre trois pour La Rochelle. Ces essais ont été inscrits par Beka Gorgadze (11e minute), suivi d’un essai de pénalité (37e minute), Klemenczak (49e minute) et Mondinat (67e minute).
La Rochelle encore en mode préparation
De son côté, La Rochelle, malgré ses trois essais marqués par Lavault (16e minute), Kerr-Barlow (43e minute) et Alldritt (59e minute), a semblé encore en phase de rodage. Les Rochelais ont montré des signes de fébrilité, notamment en défense, une situation inhabituelle pour une équipe habituellement solide.
Leur buteur, Ihaia West, a tout de même été impeccable, avec un 100 % de réussite au pied.
Un match plein d’enseignements
Pour Pau, cette victoire à l’extérieur est une belle manière de se rassurer avant le début du championnat, surtout après leur défaite contre Bordeaux-Bègles une semaine plus tôt. Le manager béarnais, Sébastien Piqueronies, s’est dit “fier” de ses joueurs, même s’il reste des détails à peaufiner, notamment sur la précision et les rucks.
Pour La Rochelle, cette défaite, bien que décevante, offre des pistes de travail avant leur premier match de la saison face à Toulon. Paul Boudehent, joueur rochelais, a reconnu qu’il y avait “plein de petites choses” à régler, surtout en défense.
Ce match amical a permis aux deux équipes de se tester à une semaine de la reprise du Top 14, où elles devront rapidement élever leur niveau de jeu pour être prêtes dès la première journée.
J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO