Coup dur pour Romain Ntamack et le XV de France. L’ouvreur toulousain ne pourra finalement pas jouer contre l’Italie le 23 février, malgré l’allègement de sa suspension après son carton rouge contre le pays de Galles. Un imbroglio administratif entre la FFR et la commission de discipline du Tournoi des 6 Nations l’empêche d’être aligné. Une décision qui complique les plans des Bleus, déjà en difficulté après leur défaite en Angleterre.
Une suspension qui fait débat
Expulsé pour un plaquage haut sur Ben Thomas, Ntamack avait écopé d’une suspension de trois semaines, réduite à deux après avoir suivi le protocole de réhabilitation de World Rugby. Il espérait donc purger sa deuxième semaine lors du match de Top 14 entre Clermont et Toulouse, ce qui lui aurait permis d’être disponible pour le déplacement en Italie.
Romain Ntamack va donc manquer le match contre l'Italie.
— Gauthier Baudin (@GauthierBaudin) February 10, 2025
La commission de discipline indépendante considère que, sans sa suspension, Romain Ntamack fait partie des joueurs "premiums" et allait être sur la liste des "joueurs protégés" dispensés de Top 14 ce week-end, selon le… pic.twitter.com/Wd75Ogiqta
Sauf que la commission de discipline en a décidé autrement. Considérant que Ntamack faisait partie des joueurs “premium” protégés par l’équipe de France, elle a estimé qu’il n’aurait de toute façon pas pu jouer avec Toulouse. Résultat : le match contre Clermont ne compte pas pour sa suspension et il devra purger son deuxième match contre l’Italie.
Une incompréhension entre la FFR et la commission
Le staff des Bleus, et notamment Fabien Galthié, comptait sur cette opportunité pour récupérer son ouvreur à temps. Ntamack n’avait d’ailleurs pas été inscrit sur la liste des 19 joueurs protégés, ce qui laissait espérer qu’il puisse jouer en Top 14.
Mais la commission de discipline ne l’a pas entendu de cette oreille et a maintenu sa décision. Une mauvaise nouvelle pour le XV de France, qui devra donc faire sans lui contre l’Italie. Ntamack ne pourra rejouer qu’à partir du 24 février, soit après ce match.
Quel plan pour Galthié ?
Avec Ntamack toujours suspendu, Matthieu Jalibert devrait logiquement enchaîner à l’ouverture. Son match à Twickenham n’a pas franchement convaincu, mais l’encadrement tricolore semble prêt à lui renouveler sa confiance.
La seule bonne nouvelle, c’est que Ntamack pourra faire son retour pour le choc face à l’Irlande le 8 mars. Reste à voir si Galthié choisira de le relancer directement avec les Bleus ou de le laisser jouer avec Toulouse contre Vannes en Top 14 le 1er mars, histoire de retrouver du rythme.
Quoi qu’il en soit, cette décision tombe mal pour les Bleus, déjà sous pression après leur défaite contre l’Angleterre. Le match en Italie s’annonce déjà comme un tournant dans leur Tournoi.

J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO