Oyonnax s’impose face à Pau pour terminer l’année sur une bonne note

Oyonnax a remporté son match à domicile face à la Section Paloise sur le score de 34 à 13, pour le compte de la 11ème journée de Top 14. Cette victoire permet à Oyonnax de se donner de l’air dans la course au maintien.

Une victoire salvatrice pour Oyonnax

Malgré une série de défaites, Oyonnax a su relever la tête pour s’imposer devant son public. Grâce à une combativité retrouvée, notamment de sa troisième ligne, Oyonnax a confirmé son statut d’équipe la plus sanctionnée du championnat (16 pénalités, 15ème carton jaune). Mais les coéquipiers de Jonathan Bettencourt ont fait preuve de caractère pour battre le 2ème du classement.

Pau rate le coche malgré une bonne entame

La Section Paloise a bien démarré la rencontre en dominant le début de match. Mais les Palois ont manqué de réalisme, échouant à concrétiser leur domination. Malgré cette défaite, Pau conserve sa 2ème place au classement provisoire. Les Oyomens devront soigner leur indiscipline, sanctionnée de pénalités cruciales.

Le match

Oyonnax a rapidement pris le score à son compte grâce à une pénalité de Miotti (3-0, 8e). La réponse de Pau ne s’est pas faite attendre, avec une pénalité de Simmonds (3-3, 11e). Les deux équipes se sont ensuite rendues coup pour coup, mais ce sont les locaux qui ont marqué le premier essai par Sweetnam à la 25e minute (8-3).

En supériorité numérique après un carton jaune contre Fabrègue, Oyonnax a appuyé là où ça fait mal juste avant la mi-temps. Suite à un bon travail des avants, Ruru aplatissait en coin (15-3, 39e). Pau a réduit le score par Gorgadze (15-10, 40e+2), mais rentrait aux vestiaires avec un retard de 5 points.

Oyonnax maîtrise son sujet

Dès le retour des vestiaires, Oyonnax a repris sa marche en avant. Grâce à la botte de Miotti, les locaux ont augmenté leur avance (25-10, 55e). Malgré une réponse de Simmonds (25-13, 60e), la Section Paloise s’est montrée trop indisciplinée en seconde période.

À force de pénalités concédées, Oyonnax a conforté son avance au tableau d’affichage. En fin de match, Bettencourt et Ikpefan ont parachevé le succès des leurs en aplatissant en coin le quatrième et dernier essai (34-13, 78e).

Une victoire importante pour Oyonnax

Grâce à cette victoire bonifiée, Oyonnax remonte provisoirement à la 10e place du Top 14, avec neuf points d’avance sur le premier relégable. De son côté, Pau rate l’opportunité de prendre les commandes et devient 3ème.

Les Oyomen terminent donc l’année 2023 sur une excellente note. Ils pourront passer les fêtes l’esprit tranquille avant d’attaquer la phase retour du championnat. Rendez-vous est déjà pris pour le 6 janvier contre Toulon, pour confirmer ce regain de forme.

whatsapp image 2024 07 31 at 09.08.32

J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO