Owen Franks : Le All Black, 7 ème joker Coupe du Monde pour le Stade Toulousain

By Jean

Owen Franks, international All Black aux 108 sélections et deux fois champion du monde, vient d’être confirmé en tant que joker Coupe du monde pour le Stade Toulousain. Ancien joueur des Hurricanes, avec qui il a disputé 11 matchs et a été titularisé à 3 reprises en 2021, Franks apporte à Toulouse son expérience et son talent.

Joker Coupe du monde, une bouffée d’oxygène pour Toulouse

Au-delà de l’arrivée d’Owen Franks, le Stade Toulousain a enregistré le renfort de plusieurs jokers Coupe du monde pour pallier les départs temporaires liés au Mondial. Parmi eux, on note les noms de Rynhardt Elstadt, Piula Fa’asalele, Setareki Bituniyata, George Tilsley, Billy Searle, et Kakeru Okumura. À noter, Elstadt, Springbok de 4 sélections, et l’international samoan Fa’asalele, fort de ses 23 sélections, viennent étoffer un effectif déjà riche.

Le club toulousain a aussi bénéficié du prêt de Max Auriac, revenu de Colomiers, et de Léo Banos, en provenance de Mont-de-Marsan, qui intégrera l’effectif de manière permanente à l’été 2024.

Les enjeux du poste de pilier droit

Le poste de pilier droit était un poste à pourvoir de manière urgente pour le Stade Toulousain. Avec l’absence de Dorian Aldegheri, parti préparer la Coupe du monde avec le XV de France, et l’arrivée programmée de Nepo Laulala, nouvelle recrue néo-zélandaise, après le Mondial, le club devait trouver des solutions.

Ainsi, malgré l’absence de certains joueurs, Toulouse avait jusqu’à présent fait confiance à Rodrigue Neti et David Ainu’u. L’arrivée d’Owen Franks, joueur expérimenté au poste, constitue donc un renfort notable.

Parmi les mouvements notables, il faut mentionner Paul Mallez qui a été prêté à Provence Rugby et Charlie Faumuina, arrivé au club en 2017, qui a préféré se préparer pour le Mondial avec les Samoa suite à un changement de règlement d’éligibilité de World Rugby. Il ne pourra donc pas endosser le rôle de joker Coupe du monde pour le Stade Toulousain.

Un pari sur l’expérience

Le talent et l’expérience de Franks, engagé jusqu’au 18 novembre, représentent désormais des atouts pour le Stade Toulousain. Ce dernier s’assure ainsi de la présence d’un joueur de premier plan pour les défis qui l’attendent lors du début de saison.

jean

Jean est un fervent admirateur du ballon ovale. Imprégné de l’esprit du rugby, il écrit avec passion et précision pour notre site, Quinze Ovalie.

Plongez dans la mêlée avec lui, découvrez toutes les actu mercato et effectif, et décortiquez chaque match. A l’affût de la moindre nouvelle, Jean est un des fers de lance de notre rédaction. On l’adore.