Ouvreur des Wallabies, Noah Lolesio va quitter le pays à l’aube de la tournée contre les Lions

Depuis le début du mandat de Joe Schmidt à la tête des Wallabies, Noah Lolesio était devenu l’option numéro 1 au poste de demi d’ouverture. Preuve en est, le joueur de 25 ans, a porté le numéro 10 à chaque rencontre de la tournée d’automne, et s’était peu à peu, affirmé comme le titulaire indiscutable au poste depuis le départ de Carter Gordon à XIII.

Pourtant, il se pourrait que le joyau des Brumbies claque la porte de la sélection australienne à quelques mois de la tournée face aux Lions Britanniques et Irlandais. En effet, la franchise des Brumbies, dans un communiqué dévoilé ce vendredi, a confirmé un départ de son joueur, qui ne prolongera pas l’aventure avec la franchise basée à Canberra.

Noah Lolesio vers le Japon ?

Lolesio (1m80-89kg), 25 sélections avec les Wallabies, a choisi de rejoindre le Japon en 2026. Le nom de sa future destination n’a pas été dévoilé. Il pourrait rester au pays du soleil levant jusqu’à fin 2027 : « Noah nous a informés qu’il acceptait une offre à l’étranger en 2026 », a précisé Phil Thomson, directeur général des Brumbies. « Nous lui souhaitons le meilleur dans la prochaine étape de sa carrière de rugbyman et le remercions pour sa contribution aux Brumbies ».

Passé par Toulon (2023), le natif d’Auckland, qui est revenu le 14 mars dernier d’une commotion cérébrale, essaiera, dans un premier temps, de terminer la compétition sudiste en beauté avec son club.

Toujours sélectionnable avec les Wallabies, mais…

Forcément, cette décision pose question, à quelques mois de la tournée historique contre les Lions Britanniques et Irlandais cet été. Si l’on doit se projeter dans un avenir plus lointain, l’Australie organise la Coupe du Monde 2027. Difficile d’imaginer Lolesio manquer ces deux échéances, surtout que celui-ci, sauf retournement de situation, était en pôle pour endosser le numéro 10 de la sélection face à la mythique sélection britannique en juillet prochain.

A lire :  Laulala a trouvé un nouveau club

Les joueurs évoluant actuellement en Super Rugby mais qui ont signé à l’étranger pour la saison prochaine, ne sont cependant pas interdits de sélection et restent donc éligibles avec les Wallabies. Rugby Australia n’a pas créé de « règles » les empêchant de porter le maillot Green and Gold. De ce fait, Lolesio pourrait très bien participer aux trois matchs face aux Lions (19 juillet, 26 juillet, 2 août).

Méfiance tout de même. Et pour cause. Si rien n’interdit Lolesio d’être sélectionné, Joe Schmidt s’appuie sur des joueurs évoluant au pays pour composer l’équipe australienne. Il y a peu, le sélectionneur a décidé de « désinviter » le troisième ligne des Waratahs, Langi Gleeson, à un camp d’entraînement de trois jours avec les Wallabies. La cause ? Ce dernier s’est engagé avec Montpellier pour la saison prochaine. Affaire à suivre donc concernant Lolesio.

Biberonné au rugby, tombé malade de ce sport lors de la Coupe du Monde 2003, alors que je savais à peine marcher, je suis le seul sudiste ayant renié le Stade Toulousain pour l’autre Stade… Français. Condamné à souffrir avec mon club de cœur, j’espère vous transmettre mon amour pour la balle ovale à travers XV Ovalie !