À la lutte pour son maintien en Top 14, l’USAP est pour l’instant treizième et barragiste mais a quasiment assuré à minima un barrage. Pour espérer renverser la situation, Vannes, quatre longueurs derrière, doit s’imposer avec le bonus offensif à Bordeaux, qui jouera son va-tout dans la course aux demi-finales alors que dans le même temps, les Catalans devront s’incliner sans bonus à domicile contre Toulouse.
Autant dire que le scénario est presque nul même si le sport nous a toujours appris à rester sur nos gardes. L’objectif pour la bande à Franck Azéma sera de sortir de cette douzième place. Si les coéquipiers de Tommaso Allan savent qu’ils n’ont pas les cartes en main, une victoire contre Toulouse combinée à une défaite ou un nul de Paris sur sa pelouse face au CO et les Usapistes, un point derrière les soldats roses, repasseraient devant.
Au-delà de cette course effrénée au maintien, les dirigeants perpignanais préparent la saison prochaine, avec l’incertitude donc et cette épée de Damoclès au-dessus de la tête. Avec les arrivées de Yato, Ritchie, Tedder ou Paia’aua, l’USAP réalise un recrutement intéressant mais va s’apprêter à perdre certains joueurs importants.
Marvin Orie sur le départ
Parmi ceux-là, le deuxième ligne sud-africain Marvin Orie. Champions du monde avec les Springboks en 2023, le joueur de 32 ans n’a pas été conservé par Perpignan. Débarqué en 2023 et très bon lors de sa première saison (21 matchs TCC dont 12 comme titulaire), il a vécu un exercice 2024-2025 plus compliqué, la faute notamment à une hernie discale.
Selon le média sud-africain Rapport, Orie devrait retourner au pays et aux Bulls de Pretoria, son premier club professionnel. Il pourrait donc y terminer sa carrière. La boucle serait bouclée.
Biberonné au rugby, tombé malade de ce sport lors de la Coupe du Monde 2003, alors que je savais à peine marcher, je suis le seul sudiste ayant renié le Stade Toulousain pour l’autre Stade… Français. Condamné à souffrir avec mon club de cœur, j’espère vous transmettre mon amour pour la balle ovale à travers XV Ovalie !