On connaît les affiches des phases finales de Super Rugby

Nous y sommes. La saison régulière de Super Rugby a rendu son verdict et place désormais aux phases finales. Avant toute chose, préparez-vous à comprendre ce format délicat.

Les six meilleures équipes s’affrontent donc en barrages. Le 1er contre le 6e, le 2e contre 5e et le 3e contre 4e. À la fin de ces matchs, les trois vainqueurs se hissent en demi-finale alors que le mieux classé des perdants rejoint aussi le dernier carré. Une sorte de « lucky loser ».

Bref, un système ô combien compliqué mais réajusté depuis la disparition des Melbourne Rebels, le nombre d’équipes passant de 12 à 11.

Les Crusaders et les Reds ouvrent le bal

La première rencontre opposera les Crusaders (2e) aux Reds (5e) ce vendredi à 9h05, heure française à l’Apollo Projects de Christchurch. Inutile de dire que les Néo-zélandais partent favoris de cette confrontation face à leurs homologues australiens. La bande à David Havili, après un exercice 2024 compliqué, marqué par un renouveau au sein du staff et de l’effectif, a su remettre la marche avant. Meilleur club de la compétition sur les dix dernières années, les « Croisés » voudront venir à bout de Reds jamais faciles à manœuvrer et qui ont réalisé une saison convaincante. L’occasion aussi pour James O’Connor de retrouver son ancien club.

Les Chiefs grands favoris

Le lendemain, nous aurons droit aux deux autres matchs de barrages. À 9h05, les Chiefs accueilleront les Blues pour un remake de la finale de la précédente édition qui avait vu les joueurs d’Auckland largement l’emporter sur les partenaires de Damian McKenzie (41-10).

A lire :  Spring, Halagahu ou Segonds, Fickou capitaine : la liste de Galthié pour la tournée en Nouvelle-Zélande

Cette fois-ci, les protégés de Clayton McMillan voudront prendre leur revanche. À domicile, ils devront venir à bout de Blues (6e) sur courant alternatif cette saison. Les Chiefs, leaders du classement à l’issue de la phase régulière, réalisent un parcours quasi parfait, étrillant leurs adversaires et n’ayant concédé que trois défaites en quatorze matchs. Les hommes d’Hamilton sont logiquement les premiers prétendants à la couronne finale.

Enfin, les Brumbies (3e) recevront les Hurricanes à 11h35 à Canberra. Un match indécis entre deux formations très proches. Durant la saison, les Australiens avaient déjà accueilli les Canes et s’étaient inclinés de peu dans leur antre (29-35). Une rencontre qui vaudra son pesant d’or.

Biberonné au rugby, tombé malade de ce sport lors de la Coupe du Monde 2003, alors que je savais à peine marcher, je suis le seul sudiste ayant renié le Stade Toulousain pour l’autre Stade… Français. Condamné à souffrir avec mon club de cœur, j’espère vous transmettre mon amour pour la balle ovale à travers XV Ovalie !