Le Castres Olympique a annoncé ce dimanche l’arrivée du demi d’ouverture géorgien Luka Matkava en tant que joker médical pour compenser l’absence prolongée de Pierre Popelin, blessé aux adducteurs.
Un poste sous pression depuis la blessure de Popelin
Avec Pierre Popelin opéré une nouvelle fois fin février, le CO évoluait depuis quelques semaines sur la corde raide à l’ouverture.
Louis Le Brun tenait la baraque tant bien que mal, mais sa sortie sur blessure face à Trévise en Champions Cup a précipité les choses. Le staff castrais a donc réagi rapidement en misant sur un joker médical, et a trouvé son bonheur avec Luka Matkava.
Un jeune international déjà bien rodé
Matkava, 23 ans, n’est pas un inconnu dans le paysage du rugby européen. Il compte 29 sélections avec la Géorgie, et a été titulaire lors du dernier Mondial en France. Il évoluait depuis 2021 avec les Black Lion, avec qui il a aussi disputé la Challenge Cup.
D’ailleurs, il connaît déjà le stade Pierre-Fabre, où il avait joué l’an passé sous les couleurs de la franchise géorgienne.
Un rêve de Top 14 devenu réalité
Très enthousiaste à l’idée de rejoindre le CO, Matkava ne cache pas sa motivation :
« C’est un rêve d’enfant de jouer en Top 14, je n’ai pas hésité une seconde. Mon ami Levan Chilachava m’a beaucoup parlé du club. C’est une vraie opportunité pour moi de vivre cette aventure. »
Le joueur est déjà en train d’apprendre le français pour s’adapter plus vite à sa nouvelle vie et au vestiaire castrais. Une intégration express espérée, même s’il ne pourra pas disputer le quart de finale européen à Northampton, puisqu’il n’est pas inscrit sur la liste européenne.
Une arrivée qui tombe à pic
Dans une période dense et avec des joueurs diminués, ce renfort arrive au bon moment pour le CO. Matkava aura quelques semaines pour montrer ce qu’il sait faire dans un championnat qu’il rêvait de découvrir. Avec sa capacité à dynamiser le jeu et son vécu international, il pourrait rapidement devenir une option sérieuse dans la rotation.
Source : site officiel du Castres Olympique

J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO