Ntamack vers une expérience à l’étranger après 2028 ?

Pour L’Équipe, le demi d’ouverture international Romain Ntamack (25 ans, 40 sélections) n’a pas fermé la porte à une expérience à l’étranger dans l’avenir.

Le Japon ou l’Australie ?

Vainqueur du Tournoi des 6 Nations avec le XV de France cet automne, l’ouvreur du Stade Toulousain se projette désormais sur les prochaines échéances avec son club. Pour L’Équipe, dans des questions posées par les abonnés du quotidien, Romain Ntamack n’a pas fermé la porte à un départ à l’étranger dans les années futures : « Cela me plairait bien ».

S’il reste aujourd’hui focalisé sur le Stade Toulousain avec qui il est lié jusqu’en 2028, mais aussi sur la Coupe du Monde 2027 avec les Bleus, Ntamack pourrait quitter la France à la fin de son contrat dans la cité haut-garonnaise. Vers quelle destination ? Toujours pour L’Équipe, il explique : « Le rugby aux États-Unis va sûrement se développer encore plus avec l’organisation de la Coupe du monde 2031. J’aime bien aussi l’Australie et le Japon, mais je suis loin d’avoir fait les démarches (rires). »

Si la MLR aux États-Unis tente de se développer, le niveau global y reste toujours moyen, loin de celui que l’on peut retrouver en Australie, avec des rencontres de Super Rugby de haut-niveau par exemple. Au Japon, la League One, reste également compétitive avec un rugby basé sur le jeu de mouvement. En cas de départ, Ntamack ferait partie du cercle restreint des Tricolores à s’être exilés aux antipodes du globe. Christian Califano aux Blues, ou Frédéric Michalak et Therry Lacroix aux Sharks s’y étaient, entre autre, essayés avant lui. La saison prochaine, c’est le pilier du Stade Français Clément Castets (28 ans), qui rejoindra la Nouvelle-Zélande et disputera le NPC avec les Manawatu Turbos.

A lire :  Roumat incertain à Toulouse, "LBB" déjà out ? Le point avant la finale

Biberonné au rugby, tombé malade de ce sport lors de la Coupe du Monde 2003, alors que je savais à peine marcher, je suis le seul sudiste ayant renié le Stade Toulousain pour l’autre Stade… Français. Condamné à souffrir avec mon club de cœur, j’espère vous transmettre mon amour pour la balle ovale à travers XV Ovalie !