Il n’aura échappé à personne que Romain Ntamack, reste en délicatesse avec un genou. Victime d’une rupture des ligaments croisés à l’aube de la Coupe du Monde 2023, le demi d’ouverture du Stade Toulousain est revenu in extremis pour participer au doublé de son club, à la fin de l’exercice 2023-2024.
Cette saison, une blessure au mollet l’a éloigné des terrains. De retour au début d’année 2025 pour jouer le 6 Nations, Ntamack n’a jamais semblé en pleine possession de ses moyens, fébrile, peu impactant et traversant parfois les matchs comme un fantôme. Très souvent mis au repos par Ugo Mola, le coach haut-garonnais semble vouloir préserver à outrance son joyau, qui joue, diminué.
Et il n’y a pas besoin d’être un expert médical pour se rendre compte que le numéro 10 des Bleus serre les dents depuis plusieurs semaines.
Une opération en vue, la tournée en Nouvelle-Zélande compromise ?
Alors que l’équipe de France se déplacera en Nouvelle-Zélande pour y disputer une mythique tournée cet été, on craignait que Fabien Galthié, à l’instar des précédentes échéances estivales, soit contraint de se passer d’une partie de ses joueurs premiums qui disputeront pour la plupart les demi-finales de Top 14. Mais des dérogations pourraient voir le jour comme l’indique Midi Olympique, notamment concernant Matthieu Jalibert ou Anthony Jelonch. En revanche, une limite pourrait également être mise en place, n’autorisant pas les joueurs qui ont disputé plus de 2000 minutes à se rendre en Aotearoa. Dans ce cas, toujours d’après le Midol, les deux flèches de l’UBB, Louis Bielle-Biarrey et Damian Penaud resteraient à quai.
Parmi donc tous les joueurs premiums susceptibles d’affronter les All Blacks figure Romain Ntamack. Le joueur avait d’ailleurs clamé, au soir de la victoire dans le 6 Nations, son envie de participer à ces rencontres uniques : « Finale ou pas finale, s’il faut y aller, ce sera avec plaisir. Une tournée en Nouvelle-Zélande, c’est quand même unique. C’est mon rêve de jouer là-bas, donc si j’ai la chance de pouvoir y aller, même si le club est en finale, ce sera évidemment avec plaisir ».
Cependant, toujours selon le bihebdomadaire, Romain Ntamack devrait subir une arthroscopie du genou qui pourrait donc le contraindre de renoncer à son « rêve ». Cependant, serait-il prêt à repousser cette opération pour pouvoir défier la bande à Ardie Savea ? Affaire à suivre.
Biberonné au rugby, tombé malade de ce sport lors de la Coupe du Monde 2003, alors que je savais à peine marcher, je suis le seul sudiste ayant renié le Stade Toulousain pour l’autre Stade… Français. Condamné à souffrir avec mon club de cœur, j’espère vous transmettre mon amour pour la balle ovale à travers XV Ovalie !