Visiblement, cette finale de Champions Cup et l’ultime accrochage qui a suivi le coup de sifflet final, n’ont pas fini de faire parler. Au milieu de ces chamailleries, bien évidemment Henry Pollock et Matthieu Jalibert, deux fortes têtes connues pour leurs caractères explosifs, mais aussi Jefferson Poirot, maillot déchiré.
Petit retour en arrière. L’Union Bordeaux-Bègles vient d’être sacrée championne d’Europe. À peine la fin du match sifflée par Monsieur Amashukeli, qu’un accrochage éclate alors entre plusieurs joueurs. Sur les images, on voit notamment Tevita Tatafu, hors groupe, repousser Pollock d’une prise à la gorge répréhensible. Selon The Guardian, l’échauffourée aurait démarré entre Jalibert et Dingwall, les Girondins particulièrement agacés après des phrases piquantes des Anglais durant la semaine. Forcément heureux après une victoire qui n’a souffert d’aucune contestation tant la bande à Yannick Bru était supérieure, notamment lors du second acte, les Bordelo-Béglais ont rétorqué et chambré quelque peu les Saints.
Une réclamation portée ?
Toujours selon le journal britannique, les dirigeants anglais ne souhaitent pas en rester là et dénoncent l’attitude de Tatafu, pas sur la feuille de match et qui est venu en découdre avec Pollock avec une prise dangereuse. Northampton a demandé aux officiels d’ouvrir une enquête. Si aucune mesure n’était prise à l’issue de cette dernière, alors les Saints porteront réclamation. « Je me souviens qu’ils se sont tous précipités sur Henry Pollock et ont essayé de l’attraper. Quand on vient de remporter une Coupe d’Europe, je suis surpris que la première chose que l’on veuille faire soit de se battre avec un jeune homme de 20 ans », a déclaré l’ouvreur Fin Smith dans des propos relayés par Rugbyrama, à l’issue de la partie. Affaire à suivre donc.
Biberonné au rugby, tombé malade de ce sport lors de la Coupe du Monde 2003, alors que je savais à peine marcher, je suis le seul sudiste ayant renié le Stade Toulousain pour l’autre Stade… Français. Condamné à souffrir avec mon club de cœur, j’espère vous transmettre mon amour pour la balle ovale à travers XV Ovalie !