Northampton surclasse Castres en ouverture de la Champions Cup

Castres Olympique a lourdement chuté face aux Northampton Saints (38-8) pour son premier match de la Champions Cup, dominé de bout en bout par des Anglais bien plus en place.

Castres pris à la gorge dès le début

Les Tarnais n’ont jamais eu le temps de respirer. Northampton a frappé fort dès la 3e minute avec un essai du capitaine Dingwall, avant que Mayanavanua n’en rajoute un second six minutes plus tard.

Castres, dépassé en défense, n’a pu répondre que par une pénalité de Le Brun en première mi-temps, terminée sur un score déjà lourd de 14-3.

Une seconde mi-temps à sens unique

Au retour des vestiaires, les Saints ont enfoncé le clou. Augustus a marqué dès la 44e minute, suivi par Langdon à la 50e, sécurisant rapidement le bonus offensif. Northampton n’a pas levé le pied, ajoutant deux nouveaux essais (Augustus encore, puis Pollock en fin de match).

Castres a sauvé l’honneur avec un essai de Pierre Colonna à la 69e minute, mais le mal était déjà fait.

Northampton impeccable, Castres en manque de solutions

Avec six essais inscrits, Northampton a montré une énorme maîtrise, que ce soit en attaque ou dans les phases de combat.

Castres, privé de plusieurs titulaires habituels, a semblé sans solutions, manquant de tranchant dans ses offensives et de solidité en défense. Sous une pluie fine typiquement anglaise, l’écart entre les deux équipes était flagrant.

Le Munster en ligne de mire pour se relancer

Pour Castres, cette entame européenne est un sérieux avertissement. Le prochain match, vendredi face au Munster à Pierre-Fabre, s’annonce déjà crucial. Les Tarnais devront trouver des réponses rapidement s’ils veulent espérer exister dans cette compétition.

whatsapp image 2024 07 31 at 09.08.32

J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO