Annoncé sur les tablettes du Stade Rochelais, Noah Nene ne fera finalement pas ses valises. Le jeune trois-quarts centre, que certains voyaient déjà changer d’air, sera bien à Paris la saison prochaine. Une info confirmée de tous côtés, alors que les réseaux sociaux s’enflammaient ces derniers jours autour d’un éventuel départ.
Un talent brut stoppé en plein vol
À 20 ans, Noah Nene coche déjà pas mal de cases : formé au Stade Français, passé par les stages du XV de France avec Fabien Galthié, il a impressionné cette saison à Dax, où il était prêté pour gagner du temps de jeu en Pro D2. Un gabarit costaud (103 kg), une vitesse de pointe à 36 km/h, une vraie capacité à casser les lignes… Bref, un profil qui fait saliver.
Mais sa saison a été écourtée brutalement : blessé à l’épaule le 20 février, il a dû mettre un terme à son aventure landaise. Le Stade Français a tout de suite demandé une opération, histoire de le récupérer à 100 % dès cet été. Et le joueur était sur la même longueur d’onde.
La rumeur rochelaise, un feu de paille
Les derniers jours ont été agités. Une rumeur a circulé, alimentée par quelques bruits de vestiaire et pas mal de posts sur les réseaux sociaux : Nene aurait pu rejoindre La Rochelle. L’idée avait de quoi surprendre, vu les déclarations du joueur ces derniers mois.
Mais c’est finalement une fausse alerte. Le Stade Français a vite coupé court. Pas de transfert, pas de discussion en cours. Noah Nene est sous contrat jusqu’en 2026, et le club compte bien l’intégrer pleinement dès la reprise estivale. Une info confirmée notamment par Le Figaro, Minute Sports et X-TremLimit.
Paris veut construire autour de lui
C’est peu dire que le Stade Français vit une fin de saison sous pression. À trois journées de la fin, le club est 13e du Top 14 et joue sa survie dans l’élite. Mais malgré ce contexte tendu, le staff reste focus sur le futur. Et dans ce futur, Noah Nene occupe une place importante.
Jamais encore apparu sous le maillot rose en Top 14, il est vu comme un maillon fort de la reconstruction. Paris compte s’appuyer sur ses jeunes, et Nene est en haut de la liste. L’idée, c’est de lui donner de la place, du temps de jeu, et surtout de l’intégrer dans un projet qui va devoir se réinventer.
Nene, objectif Top 14 avec le Stade Français
Le principal intéressé n’a d’ailleurs jamais caché ses intentions. Dans Midi Olympique, il déclarait récemment : « Mon objectif, c’est de faire toute ma carrière à Paris et de percer en rentrant là-bas. » Un discours clair, qui tranche avec les rumeurs d’un départ précipité. Il veut briller à Paris. Et Paris veut lui en donner l’occasion.
Noah Nene, c’est peut-être la bonne nouvelle dont le Stade Français avait besoin dans cette fin de saison compliquée. Un joueur que le club n’a jamais vraiment eu le temps de voir à l’œuvre, mais qui pourrait bien changer la donne dès la saison prochaine. Si tout se passe comme prévu, le Top 14 pourrait découvrir un nouveau visage explosif dès la rentrée.
J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO