Lors de la large victoire de l’Union Bordeaux-Bègles contre Perpignan (66-12), le centre international Nicolas Depoortere a subi une blessure sérieuse au visage qui le tiendra éloigné des terrains pendant au moins six semaines. Cette absence prolongée intervient alors que le jeune joueur commençait à se faire une place au sein du XV de France, où il devait participer aux tests de novembre.
Un coup dur pour Depoortere et l’UBB
Le match contre Perpignan semblait bien engagé pour Bordeaux, avec un score largement en faveur des Girondins. Pourtant, au début de la seconde mi-temps, la situation s’est compliquée pour l’un de leurs jeunes talents. Nicolas Depoortere, 20 ans, a été victime d’un choc violent au visage après un contact avec le centre perpignanais Apisai Naqalevu. Ce dernier, coupable d’un plaquage dangereux, a été sanctionné d’un carton rouge, mais les conséquences pour Depoortere sont plus lourdes.
Touché au plancher orbital, Depoortere a été immédiatement évacué sur civière. Il souffre d’une fracture, une blessure grave qui nécessite un scanner supplémentaire pour déterminer si une opération sera indispensable. Le joueur devra observer une période de convalescence d’au moins six semaines, compromettant ainsi ses chances de figurer dans les rangs du XV de France pour les matches de novembre.
Un espoir français écarté de la tournée internationale
Nicolas Depoortere avait fait ses débuts sous le maillot bleu en mars dernier, lors du Tournoi des Six Nations contre le Pays de Galles. Sa montée en puissance au niveau international laissait espérer qu’il ferait partie de la liste des sélectionnés pour affronter le Japon, la Nouvelle-Zélande et l’Argentine lors des tests de novembre. Hélas, cette blessure change la donne.
La perspective de rater une telle opportunité est un coup dur pour le joueur, qui avait su attirer l’attention du staff tricolore grâce à ses qualités sur le terrain et son impact rapide dans les rencontres. À seulement 20 ans, Depoortere représente l’avenir du rugby français, mais il devra cette fois-ci regarder les Bleus depuis le banc.
Une série d’absences préoccupante pour l’UBB
Pour l’Union Bordeaux-Bègles, cette absence vient s’ajouter à d’autres blessures au sein de l’effectif, fragilisant encore un peu plus le groupe. L’équipe dirigée par Yannick Bru devra faire sans son centre titulaire dans les prochaines semaines, et cela dans une période dense en matchs importants. Depoortere ne sera pas remplacé facilement, tant il avait pris une place centrale dans le système bordelais.
Ce n’est pas la première fois cette saison que l’UBB voit l’un de ses joueurs se blesser sérieusement. Avant Depoortere, Connor Sa avait lui aussi subi une fracture du plancher orbital. Ces blessures viennent perturber les plans de l’équipe, qui espérait pouvoir compter sur tous ses cadres pour la suite de la saison.
La réaction de Yannick Bru
À l’issue du match, malgré la victoire éclatante contre Perpignan, le manager de l’UBB, Yannick Bru, a exprimé sa déception. “C’est le gros point noir de la journée”, a-t-il déclaré au sujet de la blessure de Depoortere. S’il s’est félicité de la performance de son équipe, la perte de ce jeune talent compromet les ambitions du club pour les semaines à venir.
Les prochaines semaines s’annoncent compliquées pour Nicolas Depoortere et l’UBB, qui devront composer avec cette absence majeure.
J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO