Nicolas Depoortere blessé au visage : fracture du plancher orbital confirmée

Le trois-quarts centre de l’Union Bordeaux-Bègles, Nicolas Depoortere, a été gravement touché lors de la rencontre contre Perpignan (victoire 66-12). Victime d’un choc violent au visage après un plaquage illégal d’Apisai Naqalevu, il a été évacué sur civière. Les examens ont révélé une fracture du plancher orbital, qui pourrait nécessiter une opération.

Une absence qui pourrait durer

La fracture pourrait tenir Depoortere éloigné des terrains pendant au moins six semaines. Un nouveau scanner, prévu la semaine prochaine, déterminera s’il doit être opéré. Si tel est le cas, le jeune centre, déjà auteur de belles prestations cette saison, manquerait les tests de novembre du XV de France, notamment contre le Japon, la Nouvelle-Zélande et l’Argentine.

Un choc qui rappelle d’autres blessures

Ce type de blessure n’est malheureusement pas rare dans le rugby. Récemment, Antoine Dupont et Makazole Mapimpi ont été victimes de fractures similaires, reflétant la violence des impacts dans ce sport. Comme l’a rapporté Rugbyrama, cette blessure intervient alors que Depoortere, à seulement 21 ans, commençait à se faire une place de choix dans le rugby français.

Un coup dur pour l’UBB

Capitaine lors d’un match contre Lyon plus tôt dans la saison, Depoortere est un joueur clé de l’Union Bordeaux-Bègles, qui occupe actuellement la tête du Top 14. Son entraîneur, Yannick Bru, a évoqué “le gros point noir de l’après-midi” après la large victoire contre Perpignan. L’absence prolongée de Depoortere pourrait être difficile à compenser dans les semaines à venir, alors que l’UBB cherche à conserver son statut de leader du championnat.

whatsapp image 2024 07 31 at 09.08.32

J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO