Montpellier a enfin mis fin à sa longue disette en Top 14

Le Montpellier Hérault Rugby a enfin renoué avec la victoire en championnat samedi en dominant le CO Castres sur le score de 30 à 21, au terme d’un match comptant pour la 10e journée disputé à domicile.

Les Héraultais restaient sur une incroyable série de 4 mois sans le moindre succès en Top 14. Leur dernière victoire remontait précisément au 20 août dernier face à La Rochelle, soit 14 rencontres de suite sans victoire.

Une victoire ô combien symbolique

Cette victoire tant attendue revêt donc une importance symbolique capitale et un réel soulagement pour le club languedocien, lanterne rouge du championnat. Elle vient récompenser les efforts consentis par les joueurs et le staff, arrivé très récemment sous la houlette du manager Patrice Collazo. Ce dernier s’est dit “très content pour les joueurs et pour ce qu’ils ont montré sur le pré”.

Le technicien corse a salué avec enthousiasme “l’énergie collective” déployée tout au long de la rencontre ainsi que “l’agressivité” retrouvée des siens en défense, secteur défaillant depuis le début de l’exercice. Ses joueurs ont fait preuve d’abnégation dans les moments difficiles, à l’image de la fin de match où ils n’ont rien lâché. Collazo a senti “une équipe extrêmement solidaire et soudée avec une belle dynamique positive”.

L’espoir d’une renaissance

De leur côté, les joueurs montpelliérains ont insisté en choeur sur l’importance capitale de renouer avec la victoire à domicile et de continuer sur cette nouvelle lancée positive afin de relever la tête au classement. Le demi d’ouverture Louis Carbonel a rappelé qu’ils n’avaient “plus le droit à l’erreur devant leur public” et qu’ils devaient “essayer de grappiller des points à l’extérieur”.

La confiance regagnée avant la trêve

Grâce à ce précieux et ô combien important succès, Montpellier aborde la traditionnelle trêve des confiseurs avec le sentiment du devoir accompli et avec le sourire, chose plutôt rare cette saison. Même si des progrès restent encore à faire, notamment sur le plan offensif, ce match référence face à Castres redonne confiance à des Cistes revigorés.

Il s’agissait avant tout d’enrayer la spirale négative de défaites après un début de saison catastrophique à tout point de vue. Ce succès tombe donc à point nommé avant deux semaines de repos bien mérité. Les Héraultais reprendront le chemin de l’entraînement le 27 décembre prochain.

whatsapp image 2024 07 31 at 09.08.32

J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO