Malgré ses récents ennuis judiciaires, Mohamed Haouas, pilier international français, a prolongé d’un an son contrat avec le MHR (L’Equipe). Une décision qui intrigue, compte tenu des derniers événements.
Une prolongation qui fait parler
Interpellé pour conduite en état d’ivresse dans la nuit du 8 au 9 décembre, Haouas avait été mis à pied par le club et sanctionné financièrement. Avec un taux d’alcoolémie de 1,8 g/l, il avait fini la nuit en cellule de dégrisement. Pourtant, quelques jours plus tard, sa prolongation, déjà en discussion, a été confirmée. Le joueur s’est engagé pour une saison supplémentaire, avec une année en option.
Malgré les circonstances, les dirigeants du MHR ont choisi de maintenir leur confiance en lui, tout en insistant sur la nécessité d’un comportement irréprochable à l’avenir.
Un jugement en février
Cet incident, loin d’être le premier, s’ajoute à un casier judiciaire déjà chargé. Haouas sera jugé le 4 février 2025 dans le cadre d’une procédure de reconnaissance préalable de culpabilité. Après sa garde à vue, il a présenté ses excuses à ses coéquipiers et au staff, avant de s’entretenir avec Bernard Laporte et Joan Caudullo, figures clés du club.
Un pari pour Montpellier
De retour à Montpellier cet été après un passage à Biarritz, Haouas semblait avoir retrouvé une certaine stabilité. Mais son parcours reste entaché par des affaires précédentes : en 2023, il avait été condamné pour violences conjugales et pour une bagarre remontant à 2014. Malgré tout, le MHR a décidé de lui donner une nouvelle chance, tout en mettant clairement les règles sur la table.
Cette prolongation montre la volonté du club de croire encore en son joueur, tout en espérant que cette fois, il saura tourner la page.
J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO